Il y a toutes sortes de litières. Le choix dépendra des contraintes d’organisation (stockage du fumier), des choix économiques ou des réactions du cheval (allergies, coliques...).
voir
voir
voir
voir
voir
Le cheval boit entre 40 et 60 litres d’eau par jour selon la température extérieure et l’effort fourni.
titre de la page
La paille
C’est le mode de litière le plus ancien et le plus répandu. L’idéal est la paille de blé qui est la plus absorbante. Limites : il est de plus en plus difficile de trouver des bonnes pailles. Qui plus est, les nouvelles techniques d’agriculture favorisent les pailles courtes qui ne permettent pas à la litière de se maintenir.
Les copeaux
Surtout utilisés à titre curatif pour les chevaux sensibles à la poussière. Limites : leur coût est plus onéreux et leur évacuation plus compliquée à gérer dans les grandes écuries.
La paille de lin
C’est la fibre la plus absorbante pour les litières. Son conditionnement est le même que celui des copeaux. Mais, à la différence des copeaux, son utilisation en tant que fumier est très prisée des jardiniers (80% de crottins, 20% de pailles de lin). Par contre, il faut enlever plusieurs fois par jour les crottins pour avoir une litière en état. Les pieds doivent être curés à chaque sortie du box ou la cour balayée régulièrement.
La sciure de bois
Peu répandue en France, la sciure de bois est très utilisée en Angleterre. Elle a de très bonnes qualités d’absorption. Limites : comme pour les copeaux ou la paille de lin, les pieds des chevaux ou le balayage de la cour sont à gérer. Son aspect noirâtre ne donne pas le sentiment de confort d’une litière de paille fraîche, mais ce n’est qu’un sentiment.
Les litières de papier
Là aussi, elles sont très peu répandues en France. Nous sommes dans des utilisations à la marge. Sauf si vous faites le choix de la paille de blé, toutes les autres litières nécessitent une consommation de foin plus importante qui apporteront au cheval une alimentation riche en fibres et l’occuperont s’il reste en box.
L’eau
Le cheval boit entre 40 et 60 litres d’eau par jour selon la température extérieure et l’effort fourni.