À qui s’adresser ?
Tous les équipages ne disposent pas forcément d’un loueur professionnel. Ceux du Centre ou de la Picardie, par la densité des équipages, disposent dans l’ensemble de prestataires particulièrement fiables. A l’inverse, certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest, pourtant pourvues de nombreux équipages, sont très pauvres en loueurs.
Il est plutôt déconseillé de s’adresser d’abord à des cercles hippiques qui ne travaillent pas directement avec l’équipage chez qui vous vous rendez. Les chevaux ne sont probablement pas mis à la chasse, ils risquent de taper aux chiens. Pas sûr non plus que vous soyez bien assuré.
Lorsque vous louez pour la 1ère fois auprès d’un loueur officiel, mentionnez votre niveau d’équitation afin qu’il puisse vous donner un cheval qui soit adapté.
À qui s’adresser ?
Ne cherchez pas à en avoir « pour votre argent ». Considérez-la comme s’il s’agissait de votre propre cheval. Pas d’affection inutile mais le simple respect de la monture qui vous véhicule au cours d’une chasse. La chasse à courre revendique une éthique et c’est le sujet dont il est question.
Les premières minutes
Quelques questions qui doivent générer des réponses assez rapides :
Soit vous découvrez ces différentes interrogations au fur à mesure des péripéties de la chasse, soit vous les anticipez et profitez du fait que les chiens n’ont pas encore attaqué pour les valider. En privilégiant cette seconde option, vous optimiserez votre monture et apprécierez beaucoup plus le spectacle que vous offrira cette journée.
Les premières minutes
Si vous louez à la saison auprès du même loueur, vous pouvez signer un contrat temporaire ou à l’année. Cela peut vous permettre de bénéficier du même cheval.
Pour toute location, vous devez être en possession d’une carte de cavalier de la FFE qui comporte une assurance obligatoire. De plus, il y a lieu de souscrire, en complément, une assurance RC spécifique « cavalier veneur » qui couvre le « risque accepté entre veneurs et suiveurs » - non couvert par les autres contrats.
Si on vous prête un cheval, c’est l’assurance du propriétaire du cheval qui joue.
Les obligations des loueurs
Votre cheval de location devrait être :
Ce qui veut dire qu’il ne sera pas enclin à taper les chiens ou botter les chevaux qui le dépassent. Qu’il ne paniquera pas dans ce contexte particulier qu’est la chasse et ne risquera pas de s’emballer. En un mot : le loueur doit louer des chevaux habitués à la chasse.
Le loueur doit mettre à votre disposition un cheval qui est nourri et entraîné en conséquence de l’effort qui va lui être demandé.
Le cheval doit être tondu (fin octobre), la crinière faite et la queue brossée.
Cela veut dire que non seulement la boue et la crasse de la précédente chasse ont été nettoyées mais que la bride et la selle ont été savonnées, condition d’un matériel fiable.
Faites marcher le cheval quelques mètres sur un sol dur avant de le monter. La « musique » des fers ne doit connaître aucun cliquetis.
Sur le plan des garanties :
Le loueur doit être déclaré en tant qu’activité équestre comme tout club hippique.
Il doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’accompagnateur de tourisme équestre.
Il est considéré comme responsable du cheval tout au long de la journée.
ATTENTION : le cheval doit être assuré.
titre de la page