Quelles différences entre un bouton, un gilet et une épingle ?

© Lionel Vanney

Bouton

Il porte la tenue de l’équipage selon l’expression consacrée. Pour en être, il a été parrainé par d’autres boutons ou le maître d’équipage. Certains équipages établissent une tarification spécifique pour les moins de 30 ans. L’essentiel des équipages d’aujourd’hui sont organisés en association loi 1901. Il est loin le temps où le maître d’équipage assurait toutes les dépenses.

gilets

Selon les équipages, un gilet correspond à un nouvel entrant qui, avant de devenir bouton, va avoir une période de « fiançailles » - généralement d’une saison - occasion de vérifier de part et d’autre si l’on s’apprécie. L’officialisation de son nouveau statut de bouton peut être formalisée lors de la Saint-Hubert la saison suivante. Une cotisation moins importante lui est proposée. Cependant, le gilet ne peut pas porter la tenue de l’équipage.

Epingle

La désignation « épingle » est utilisée dans trois cas :

  • Pour les « très jeunes »
    souvent enfants de membres de l’équipage
  • Pour les « occasionnels »
    qui viennent peu
  • Pour les proches de l’équipage
    (amis, riverains, bénévoles...)

Ce statut est à la discrétion de chaque équipage.

Le droit de cape

Expression consacrée et très pratiquée en Angleterre, il s’agit d’une participation à la journée que l’on pourrait aussi appeler « carnet de chasse » (généralement pour une dizaine de chasses). Elle est adaptée pour des personnes qui participent très irrégulièrement aux laisser-courre d’un équipage. C’est une solution très pratique qui met tout le monde à l’aise, entre le statut de membre et celui d’invité.

Invités

Deux cas de figure :

  • Vous êtes invité par un bouton.
    Ce dernier devra juste prévenir le maître d’équipage de votre venue.
  • Vous avez envie de suivre une chasse dans un équipage précis :
    vous appelez un de ses membres que vous connaissez, sinon appelez le maître d’équipage directement.

Si vous recherchez un équipage dans une région ou voulez découvrir la vènerie dans une nouvelle forêt et que vous ne connaissez personne, appelez la Société de Vènerie qui vous aidera à rentrer en contact avec les équipages concernés.

© S-Cassin

titre de la page