© Sylvie Mangaud
Aujourd’hui, elles ne sont quasiment plus utilisées, si ce n’est dans les propriétés anciennes, pour héberger des invités, notamment lors de déplacements.
Rappelons qu’autrefois, dans les écuries, il y avait, en moyenne, un homme pour trois chevaux, et pas de camion : les chevaux travaillaient beaucoup plus. Ils étaient donc mieux entraînés et avaient une plus grande résistance.
Les barns composés d’une allée centrale avec une rangée de boxes de chaque coté.
Quel que soit l’agencement des bâtiments, ceux-ci doivent être au minimum de 3x3m, 4x3m étant le luxe. Au-delà, le risque est qu’en se roulant, le cheval fasse un tour complet et se retrouve coincé contre le mur, ne pouvant plus se relever.
Comme toujours, chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients, les abreuvoirs n’y échappent pas.
Les seaux à l’ancienne
Avantages :
Le fait de les remplir vous-même permet de voir ce que le cheval consomme réellement. En cas de baisse de la consommation, c’est un bon indicateur de surveillance pour savoir si le cheval ne couve pas quelque chose. On peut considérer qu’un cheval boit environ 50 litres/jour.
Inconvénients :
Il faut les remplir deux fois par jour. En arrivant dans son box après un effort, le cheval peut boire la totalité de son seau d’une seule traite ce qui n’est pas bon.
Les abreuvoirs à palette
Avantages :
Cela fonctionne bien. Le cheval boit par petites gorgées et ne manque jamais d’eau.
Inconvénients :
L’eau n’a pas le temps de se réchauffer à la température ambiante.
Les abreuvoirs à niveau
Avantages :
L’eau est à température ambiante.
Inconvénients :
Le mécanisme est fragile et peut se dérégler facilement avec un risque d’inondation dans le box.
Elles peuvent être au fond du box ou en façade, notamment dans les barns.
Les mangeoires en façade ont l’avantage d’offrir un gain de temps lors de la distribution des repas, à condition que l’on puisse voir avant de remplir avec la ration si le cheval a bien fini son repas précédent. Si ce n’est pas le cas, adapter la nouvelle ration. Il existe des mangeoires pivotantes en façade qui sont très pratiques.
A ce gain de temps, d’autres préféreront des mangeoires au fond du box qui offrent une nouvelle occasion de créer une relation avec le cheval.
Pour des raisons pratiques, surtout dans les stalles, les râteliers à foin étaient installés en hauteur pour éviter le gaspillage. C’est mal connaître la morphologie du cheval, il broute la tête en bas et non en haut.
Mettez plutôt vos quartiers de foin dans un coin du box par terre (particulièrement valable pour les boxes sur copeaux ou paille de lin). Pour éviter tout gâchis entre foin et paille, installez une mangeoire à foin qui sera à la même hauteur que la mangeoire à grain dans un autre coin du box.
Toujours en fonction de l’organisation de votre écurie et de ses disponibilités, vous pouvez opter pour une douche extérieure ou intérieure.
À l’intérieur
C’est le luxe mais il faut qu’elle soit bien aérée et que le sol soit en pente pour permettre une bonne évacuation. L’eau chaude est évidement recommandée. Le nec plus ultra étant des lampes à infrarouges qui permettent, non seulement de sécher le cheval, mais aussi de relaxer tous les muscles de son dos après une chasse. Votre cheval appréciera une telle installation.
À l’extérieur
© Arnaud Fréminet
Avant toute chose, elle doit être fonctionnelle et jamais à la portée des chevaux (risque grave de fourbure si le cheval y fait une descente).
Que peut-on y mettre ?
Une réserve d’alimentation :
Il faut un accès facile pour les livraisons, facilement accessible pour le chariot et prévoir un espace sec, précaution nécessaire pour stocker quelques temps.
Un espace de stockage :
L’idéal étant qu’il soit situé à proximité des boxes pour facilement distribuer le foin, la paille, les copeaux ou la paille de lin selon votre choix. Cela peut être aussi un espace de rangement pour mettre une brouette, une fourche, une pelle... Pensez à stocker un sac de sel pour les jours de verglas. Vous en épandrez devant la sortie des boxes le moment venu !
Un lieu de rangement pour les couvertures
L’idéal étant un porte-couverture mural, pour les tapis que l’on mettra à sécher dès que nécessaire, pour les bandes de repos avec son enrouleur, pour le matériel de pansage de tous les jours et pour quelques ustensiles de maréchalerie...-
Un coin pharmacie
Un évier
un coin poubelle et un tableau pense-bête
titre de la page