© SCC
Grande Bretagne.
27.11.1974.
Chien courant.
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1.2 Chiens courants de taille moyenne Avec épreuve de travail.
Le Harder est, comme le Beagle, une très vieille race anglaise datant de plusieurs siècles. Le nom de Harrier serait issu du mot anglais 'HARE' (lièvre) ou du mot normand 'HARIER' (signifiant harceler), ou encore du mot anglo-saxon 'HARIEN' (quêter). Le Harder serait, en Grande-Bretagne, l'équivalent du 'briquer en France : un grand chien courant un peu 'réduit". Il est déjà décrit en 1570 par l'écrivain cynégétique anglais Caïus. Selon J.A. HARVEY, il existait, au XVII' siècle, 250 meutes de Harriers, dont l'origine proviendrait du sud-ouest de la France (le duché de Gascogne fut une possession des Rois d'Angleterre de 1150 à 1450).
Au XVIII' siècle et au début du XIX' siècle, chaque équipage semble avoir eu son propre modèle. L'uniformisation se fit seulement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la fondation en 1891 de THE ASSOCIATION OF MASTERS OF HARRIERS AND BEAGLES' jouant un très grand rôle, avec la création du 'STUD-BOOK' et la fixation du "MODERN-HARRIER', toisant 0,50 m environ : sujet à l'ossature puissante, une encolure très dégagée, une construction en 'HUNTER' (cheval de chasse), court dessus, long dessous, une tête typique avec un crâne un peu plat, une oreille en V, implantée haut, conçu pour prendre à courre lièvre et renard (un 'fox-hound' réduit en quelque sorte).
Le 'WEST-COUNTRY-HARRIER", plus connu chez nous sous le nom de "HARRIER du SOMERSET est un chien de très vieille origine, de couleur claire, blanc et orange ou citron, parfois de robe entièrement blanche, très appliqué sur la voie. Il en existe encore une bonne dizaine d'équipages dans le DEVON et certains sujets ont été utilisés dans notre pays pour la retrempe du Porcelaine. Les premiers Harriers ont été importés en France dès le début du XIX' siècle, aussi bien pour constituer des meutes entières pour chasser lièvre, renard ou sanglier, que pour réaliser des croisements avec des races françaises pour obtenir les chiens courants qu'on appelait alors 'bâtarde. Pendant la seconde moitié du XIX' siècle, le Harrier était très bien implanté dans notre pays. Le Beagle-Harrier fut alors conçu après 1890, ce qui explique probablement une certaine désaffection pour le Hurler (qui contribua très largement aussi, par ailleurs, à la création de l'Anglo-Français de petite vénerie, toujours demi-sang anglais à l'origine).
Chien fort et léger, moins puissant et plus distingué que le Foxhound.
© SCC
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Crâne plat ou en ogive trop prononcée. Profil trop carré de l'extrémité du museau. Présence de rides ou de fanons. Œil rond, conjonctive apparente. Oreille trop plate, épaisse, mal attachée, trop longue ou trop courte.
Prognathisme.
Rein long et mou.
Cuisses grêles.
Bourses décolorées.
N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
***
Nez : Il possède de très bonnes qualités de nez lui permettant de chasser le nez au vent.
Voix : Il crie bien avec une gorge sonore, parfois aiguë.
Physique : Il est athlétique avec une construction puissante, lui permettant de chasser plusieurs heures avec un train soutenu et de prendre à courre la plupart des animaux. Endurant, il chasse très vite avec beaucoup de perçant.
Psychique : Il a le tempérament d'un chien d'ordre. C'est un chien vif, très souple de caractère et très sage, et il se créance très bien.
Son galop exprime la puissance et l'harmonie des formes. Il possède une très bonne tenue au fourré et chasse par tous les temps. Très adapté pour chasser le lièvre et le renard à courre, il est utilisé pour chasser à tir le lièvre, le renard, le chevreuil, le cerf et le sanglier où il tient magnifiquement le ferme.11 chasse essentiellement en meute et rallie d'une façon remarquable. 11 est naturellement requérant et certains sujets sont bons rapprocheurs. Les menées sont rapides et brillantes. Il retraite bien.
Expressive, moyennement large.
RÉGION CRANIENNE
Crâne : Plat, la bosse occipitale légèrement accusée.
RÉGION FACIALE
Museau : Assez long et plutôt pointu.
Lèvres : Elles recouvrent la mâchoire inférieure.
Yeux : Toujours foncés, jamais proéminents, de grandeur moyenne, pas trop ronds.
Oreilles : En forme de "V", presque plates, légèrement tournées, assez courtes et attachées plutôt haut.
Long et dégagé quoique bien attaché aux épaules, légèrement galbé dans sa partie supérieure.
Blanche, tachée de noir.
Dos : Droit et musclé.
Rein : Fort et légèrement voussé.
Poitrine : Plus développée en hauteur qu'en largeur.
Côtes : Plutôt plates que trop arrondies.
Flanc : Ne doit être ni trop plein ni retroussé.
De longueur moyenne, légèrement espiée et bien portée.
MEMBRES ANTERIEURS
Vue d'ensemble: Antérieurs droits et d'aplomb.
Épaules : Obliques et bien musclées.
Pieds : Ni trop longs ni trop allongés, mais serrés avec des coussinets épais et durs.
MEMBRES POSTERIEURS
Hanches : Forte et bien détachée.
Cuisses : Longue et bien descendue.
Jarrets : Ni trop droit, ni trop coudé.
Pieds : Ni trop serrés, ni trop ronds.
Démarche souple et assurée.
HAUTEUR AU GAROT
De 0,48 à un maximum de 0,55 m, mais de préférence de 0,48 à 0,50 m.
POIL
Lisse à la manière anglaise, c'est à dire plat et pas trop court.
COULEURS
Habituellement à fond blanc avec toutes les nuances du noir à l'orange; en France généralement tricolore avec un manteau noir couvrant la partie supérieure du dos.