Retour

Les  chaleurs

Retour

l'élevage >
La reproduction

Le cycle sexuel de la chienne

Les premières chaleurs

Elles apparaissent généralement entre 6 et 15 mois avec une moyenne autour de 9 mois. La chienne est souvent plus nerveuse, parfois agressive avec les autres chiennes et remettant en question son rang hiérarchique dans le groupe. Il vaut mieux attendre 24 mois avant de la faire reproduire. Après 5 ans, la fécondité de la chienne diminue. L’aptitude à féconder du mâle n’est effective qu’à partir de 24 mois.

La durée des chaleurs

Elle se situe entre 3 semaines et 1 mois pour la majorité des chiennes et se décompose en 3 phases.

Le conseil de l’éleveur

Observez les chiennes en permanence pour les séparer dureste de la meute afin d’éviter une saillie non souhaitée.

Les phases des chaleurs

Trois phases à retenir :

Phase 1 : La première dizaine de jours correspond au début des chaleurs.
Cela se remarque par le gonflement de la vulve et des pertes sanguinolentes. Il est possible que cela passe inaperçu. C’est ce qui est appelé « fausses chaleurs ».

Phase 2 : La seconde phase est celle de l’ovulation et dure en moyenne sept jours.
La chienne accepte alors en principe le chien. La saillie doit être pratiquée au début de cette période puis doublée deux jours plus tard puis encore deux fois avec un intervalle de deux jours. Attention, l’acceptation du mâle par la chienne n’est pas un critère fiable.

Phase 3 : Elle marque la fin des chaleurs avec la disparition du gonflement et des pertes qui peuvent toutefois réapparaître quelques jours mais qui sont alors très foncées.
Il convient d’observer la chienne une fois son cycle terminé afin de s’assurer qu’elle ne contracte pas d’infection ou de gestation nerveuse.

Le conseil de l’éleveur

Notez soigneusement les dates des chaleurs et soyez très attentif au comportement de la chienne avant, pendant et après la période.

À retenir également :

N’administrez aucun vermifuge ou vaccin à partir du début des chaleurs jusqu’au vingtième jour de la gestation. En revanche, vous pouvez vermifuger la lice quinze jours avant la mise bas.

Vers la suite :
Le type de chien