Retour

Rogatien Levesque

Retour

les personnalités

Rogatien Levesque

En 1888, Rogatien Levesque (1844-1922), issu d’une famille d’armateurs, s’installait au domaine La Poterie pour chasser le chevreuil avec ses frères au nord de Nantes. Très vite, Rogatien devint le plus investi dans l’élevage de la meute. L'équipage disposait depuis ses débuts de chiens venus du Sud-ouest, originaires des chenils de MM. Carayon-Latour et Labadie.

Ils furent rejoints par des anglo-saintongeois créés par M. de Chabot. Sur ces fondations, Rogatien Levesque put bâtir un chien noir et blanc, robuste, puissant, spécialiste du chevreuil. Le chien Levesque possédait un moral à toute épreuve et pouvait être découplée jusqu’à quatre fois par semaine. La meute de l'Équipage de Vioreau, très homogène, chassait collectivement, avec une grande efficacité.

Rogatien écrivit : « Mes chiens chassent bien car ils sont en famille ; ils ont tous la même façon, c’est leur esprit d’équipe qui fait leur qualité. » Après 1918, les chiens de La Poterie furent repris par Jacques de Juigné et Henri d’Andigné.

L’Équipage de Vioreau sur Mémoire des équipages : https://memoiredesequipages.fr/fiche/384