Retour

Ténébro

Retour

les personnalités

Ténébro

Chien de chevreuil d’exception, Ténébro était le fils de Colonel, bâtard de type griffon nivernais, et d’une lice descendant des chiens de Persac et de sang Chézelles.

Ténébro, né en 1901, haut de 28 pouces, gardait de son père le poil vaguement dur et de sa mère une robe tricolore. Les chasseurs à tir morvandiaux qui s’en étaient rendus propriétaires le trouvaient trop rapide pour l’usage qu’ils souhaitaient faire de leurs chiens courants. Au fait des origines fameuses de Ténébro, Gonzague de Saint-Seine, veneur bourguignon, l'acheta pour 300 francs avec son frère Barbaro. Rapidement, Ténébro se montra intraitable dans la voie du lièvre. Puis, suivant son propriétaire en Anjou, il découvrit les plaisirs de la vènerie du chevreuil. Autour de notre chien d’exception, Gonzague de Saint-Seine formait une petite meute d’une qualité rare.

M. de Saint-Seine écrivit : « J’ai vu, un jour d’inondation, Ténébro descendre pendant un kilomètre environ, un ruisseau coulant à plein. Le chien s’arrêtait tous les dix ou vingt mètres, goûtait la voie à une paille, à un bout de branche, à une ronce, traversant le ruisseau, criait un gros coup et repartait de plus belle en donnant, accompagné sur les bords par la meute, qui, elle, lui faisait confiance, n’en refaisait pas mais criait à patron. On arriva à un étang que tous traversèrent. Relancé dans les joncs et prise, bien entendu. Ah ! Les bons chiens… »

Le Rallye Si Tu Peux sur Mémoire des équipages : https://memoiredesequipages.fr/fiche/1107

Vers la suite :
Givredy