Il est recommandé de vacciner la lice dans le mois qui précède la saillie afin qu’elle produise un maximum d’anticorps au cours de la lactation (CHPPIL, Leptospirose).
Attention : ne pas la vacciner pendant la gestation.
Le protocole de vaccination
À 8 semaines, CHPPI.
À 6 semaines, Parvodog.
À 8 semaines, CHPPI.
À 12 semaines, CHPPIL.
À 14 semaines, rappel contre la leptospirose.
Attention à bien respecter ce protocole.
Les anticorps ou immunoglobulines sont produits par les globules blancs lorsqu’ils détectent des corps étrangers. Ils détectent et neutralisent le virus ou la bactérie et immunisent ainsi l’organisme. Cette immunité est transmise aux chiots par la mère.
Or au cours de sa croissance, l’immunité va diminuer du fait de deux phénomènes :
La dilution par la prise de poids du chiot, puisque l’immunité n’augmente pas proportionnellement à la prise de poids.
La consommation : le colostrum, ou le lait de la mère, n’est efficace que pendant 6 à 10 semaines, date à partir de laquelle le chiot doit voir son propre système immunitaire fonctionnel.
L’échec est possible : les anticorps de la mère peuvent engendrer l’annulation du vaccin qui vient injecter des morceaux de virus. En effet, la mère étant déjà vaccinée, les morceaux de virus apportés par le vaccin peuvent se voir neutralisés par les défenses de la lice. Le risque est alors élevé pour le chiot qui ne se voit alors conféré aucune immunité.
À retenir : Le respect des protocoles bâtis en connaissance de l’existence de cette interférence est donc impératif et permet de minimiser l’échec.