Retour

Comment leur parler / les diriger ?

Retour

L'action de chasse

Voix, trompe, pibole : complicité et efficacité

La vénerie est un mode de chasse qui se pratique à cor et à cris, en d’autres mots, au son de la trompe et à la voie des chiens et des hommes. La trompe de chasse est utilisée comme outil de communication entre les veneurs, les piboles et cornes d’appels sont généralement utilisés lors de chasses à tir.

Les chiens ont la capacité à reconnaitre nombre de mots, sons ou voix. C’est grâce à la découverte de ces aptitudes que les veneurs parlent désormais à leurs chiens lorsque cela est nécessaire, et que les tons pour chiens ont pris leurs places lors de nos chasses. Entendons par tons pour chiens, les quêtés-requêtés, appels et bien allés. Ce sont des tons que les chiens ont la capacité de reconnaitre. Lorsque vous rappelez vos chiens à la trompe en sonnant des appels, quelques tons seront plus aisés à reconnaitre pour eux qu’une fanfare complète.

Tout veneur expérimenté le dira aux plus jeunes : « laissez faire les chiens » « écoute et observe » etc… tant de mots devenu devisent pour certains équipages. En effet, ces mots portent tous leurs sens lorsque l’on voie les chiens en action. Lors d’un balancé, il est impératif de laisser les chiens débrouiller leur voie seul, sans rien dire. Lorsqu’ils sont sur la voie, certains chiens apprécient le soutien de leur piqueur qui appuiera d’un son de la voie.

Peut-être compléter sur « favoriser la trompe à la pibole, laisser faire les chiens et intervenir à la voie dans les moments opportuns, et pourquoi les chiens rallient à la voix)

Vers la suite :
Rapprocher et relayer ?