Sont visés les vers ronds (ascaris, trichures, ankylostomes) et les vers plats (taenia). Il faut employer si possible un vermifuge couvrant l’ensemble de ces parasites destiné aux chiots. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Vermifugation en période de reproduction et début de gestation.
Les femelles sont vermifugées lors des chaleurs, ce qui permet la destruction des vers adultes et une destruction partielle des larves somatiques qui se réactivent lors des chaleurs ou en début de gestation. L’activité sur des larves en réveil ou en migration est plus difficile à obtenir et nécessite des protocoles particuliers (un fenbendazole : 250mg/kg, 3 jours consécutifs).
Vermifugation des femelles après la mise bas.
Les chiennes sont traitées 15 jours après la mise-bas puis toutes les 2 semaines jusqu’au sevrage des chiots (8è semaine).
Ils peuvent être vermifugés dés le 15è jour puis toutes les 2 semaines jusqu’à l’âge de 3 mois, puis tous les 2 mois jusqu’à l’âge d’un an. Exemple : à 15 jours avec un gamonte de girantel, puis à un mois avec un fenbendazole (50mg/kg, 3 jours consécutifs) et ce, chaque mois jusqu’au 6è mois.
N’oubliez pas d’incinérer les selles émises après une vermifugation, afin d’éviter toute contamination.