Elle varie de 58 à 68 jours. En moyenne, les premiers signes de la mise bas apparaissent à 63 jours : montée laiteuse, nervosité de la chienne (elle observe ses flancs, recherche un endroit tranquille, fait une litière), relâchement de la vulve, chute de 1°à 2 °C de la température rectale (37,5°C au lieu de 38,5°C), écoulement du bouchon muqueux. Au-delà de 70 jours, consultez un vétérinaire
Il doit être facile à nettoyer et à désinfecter (matériau lisse non poreux) être couvert de papier journal à changer fréquemment (pas de paille ni de sciure).
Une fois le premier chiot expulsé, les autres doivent se succéder dans un intervalle pour chacun de moins de 2 heures. Si aucun chiot ne naît 2 à 3 heures après la sortie du précédent, il faut consulter un vétérinaire.
le recours systématique à l’ocytocine est vivement déconseillé. Il ne peut être utilisé que dans le seul cas d’inertie utérine : la chienne est à terme, elle perd ses eaux ou des écoulements verdâtres, les voies génitales sont normalement dilatées, aucun chiot n’est né. On peut alors administrer 2 à 5 unités par chienne, toutes les 20 à 30 minutes, en ne dépassant pas 3 à 4 injections. Si aucune expulsion de chiot ne s’est produite, il faut sans délai consulter le vétérinaire.
vérifier que le chiot respire normalement ; notamment si la chienne n’a pas rompu la poche liquidienne, il faut la rompre. Ne jamais réaliser de mouvement balancier avec le chiot dans les mains. Ne pas utiliser de médicament respiratoire. Pour dégager les voies respiratoires du chiot utiliser un “mouche bébé” (pharmacie, grande surface).
Si la chienne n’a pas coupé le cordon ombilical, le couper à 1 ou 2cm du ventre du chiot. Toujours le nettoyer et le désinfecter (Bétadine diluée, Dakin) deux à trois fois par jour jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même.
Sécher les chiots à l’aide d’un linge propre.
il est absolument nécessaire de maintenir une bonne température pour les chiots. Tout d’abord les enzymes indispensables à la digestion ne sont pleinement efficaces qu’à une température avoisinant les 38°C. Par ailleurs pour limiter la multiplication virale de l’herpès virose, la température corporelle des chiots doit être entre 38,5° et 39°C. Cette température doit être maintenue au moins pendant les 3 premières semaines. Pour éviter la déshydratation de la lice, il faut l’humidifier fréquemment avec un spray.
dès la naissance, il faut diriger chaque chiot vers une mamelle lorsque la mère ne le fait pas d’elle-même, afin qu’il puisse téter le premier lait (colostrum). Par la suite, il faut surveiller les tétées en plaçant éventuellement les chiots les moins vigoureux ou les plus dominés aux mamelles postérieures qui fournissent un lait plus riche. La fréquence des repas doit être de 8 à 12 par 24h. En cas de lactation insuffisante de la mère, on aura recours soit à l’adoption de certains chiots par une autre mère en lactation (le frottement de l’adopté contre les chiots de la nourrice peut faciliter l’adoption) soit à un allaitement artificiel (lait maternisé de chienne en poudre donné à 37° C par biberon toutes les 3 heures la première semaine).
Surveiller les griffes des chiots qui peuvent blesser les mamelles et entraîner un refus d’allaitement.
Surveiller que la mère prend bien soin de ses chiots (léchage) ; à défaut, une compresse humide et tiède doit être appliquée en région périnéale après chaque repas durant les deux premières semaines.
La chienne peut être traitée si nécessaire avec un antibiotique (consulter votre vétérinaire). En outre, pendant les deux premières semaines, la mère et sa portée doivent être au plus grand calme ; seul le soigneur habituel intervient.