Retour

Nettoyage et désinfection

Retour

le chenil >
l'entretien

Nettoyer matin et soir.

chenils

La niche sera, en fonction de la densité de chiens, nettoyée une fois par jour, de préférence le matin, afin de laisser les dortoirs sécher la journée pendant que les chiens sont au parc.

Le nettoyage quotidien et l’évacuation des déchets permettent de limiter le développement de parasites que l’on retrouve dans les selles des chiens

Les abreuvoirs seront nettoyés une fois par jour. Les dortoirs quant à eux, seront décapés et désinfectés une fois par semaine selon le protocole suivant :

  • La préparation de la surface : rangement et pré-nettoyage à l’eau claire, évacuation des déjections, poils et litière.

  • Le nettoyage : utilisation de désinfectant bactéricide, fongicide et virucide

  • Temps d’action du produit : 5 à 30 minutes selon le produit

  • Le rinçage : à l’eau claire

  • Le séchage : à l’aide d’une raclette ou avec la ventilation du bâtiment

L’odeur n’étant pas toujours facile à combattre, il existe des désinfectants qui ont aussi une action désodorisante en complément d’une bonne aération.

Il peut être judicieux de changer de temps en temps le désinfectant pour limiter la résistance des micro-organismes.

NB : en cas d’utilisation de litière type paille ou copeau, renouvelez et désinfectez la place dédiée 1 à 2 fois par semaine.

chiens

Parasites externes
Baigner ou doucher à l’aide d’un antiparasitaire pour traiter ou prévenir des myiases, de la gale et des infestations par les tiques, les poux et les mélophages. Protocol à répéter 2 à 4 fois par an.