© SCC
Grande Bretagne.
24.06.1987.
Chien courant.
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1.3 Chiens courants de petite Avec épreuve de travail.
Chien courant d'origine anglaise, de très vieille souche, et certainement l'une des plus anciennes races canines pures, puisque des écrits anglais du XV' siècle font allusion à un petit chien courant connu sous le nom de "Beagle', dérivé des vieux mois anglais "Begle', ou français "Beigle", ou encore certains "Beag°, tous voulant dire "petit'. Nos voisins d'Outre-Manche ont su fixer depuis plusieurs siècles cette race, miniature parfaite du grand chien courant, pour pratiquer le "BEAGLING', qui est à la chasse à courre anglaise du lièvre. Contrairement au basset, dont la réduction - par mutation - n'atteint que les membres, le Beagle a été réduit dans toutes ses dimensions pour réaliser une sorte de "nanisme harmonieux". Il a été le chien favori de la cour anglaise sous Henri VII, Henri VIII, Charles II, Guillaume III, George V, mais surtout au XVI' siècle, auprès de la reine Elisabeth lère, qui avait une meute célèbre de petits Beagles, dont la taille était inférieure à 28 centimètres, (et c'est à tort que l'on entend encore parler, de nos jours de 'Beagles Elisabeth', dont la souche n'existe plus depuis bien longtemps). Les premiers Beagles ont été importés en Normandie avant la révolution de 1789, mais ce fut le grand cynophile Paul CAILLARD qui implanta la race dans notre pays au milieu du XIX' siècle. En 1864, il offrit quelques Beagles de sa meute au comte de CHABOT, et le chenil 'de BOISSIERE' dans les Deux-Sèvres, devint le véritable 'berceau" de la race en France, à côté du 'Rallye MONTJOYE", en Maine et Loire à MM de la BORDE. Ces deux équipages réalisaient la prise de 40 à 50 lièvres à courre chaque saison (de 1900 à 1912, le Rallye Boissière prit 299 lièvres en 586 sorties). Le Beagle comme le 'plus petit chien d'ordre'. Pendant la première moitié du XXè siècle, le Beagle constituait plusieurs dizaines de meutes de chasse à courre du lièvre, les équipages les plus célèbres étant ceux de MM. Delondre, de Beauregard, Orillard, Fourest, Servet, Légeron, Dr Tillé. La plupart des équipages furent décimés lors de la derrière guerre et, après 1945, l'élevage s'orienta surtout vers les chiens de chasse à tir. Dans les années 1950.60, les Beagles étaient exposés en deux catégories le 'petit Beagle (0,33 à 0,36 m) et le "grand' Beagle (0,37 à 0,42 m). Mais l'application stricte du standard anglais fut imposée en 1972, codifiant la taille de 0,33 à 0,41 m, en une seule catégorie. L'expansion du Beagle a été très importante en France ces trente dernières années : il est la première race de chiens courants inscrits au L.O.F. Il a brillé souvent depuis 25 ans dans de nombreuse épreuves officielles sur lapin, lièvre, renard, chevreuil et même sanglier. Chien courant International', il est implanté dans tous les pays du Monde et est particulièrement nombreux aux Etats-Unis d'Amérique, où ses naissances atteignent 40000 par an.
Il existe toujours deux souches en Grande-Bretagne : les Beagles du 'STUD-BOOK' constituant les équipages de 'Beagling' les Beagles du 'KENNEL-CLUB', avant tout sujets d'expositions, contrairement à notre pays, où une seule lignée existe : des Beagles sélectionnés à la fois sur le modèle et les qualités de chasse. Le Club Français du Beagle fut créé en 1914, dissous pendant la première guerre mondiale et reconstitué à PARIS le 26 juillet 1921. 11 compte actuellement plus de 2000 membres.
Chien courant vigoureux, compact dans sa construction, donnant une impression de distinction dénuée de tout trait grossier.
Chien gai dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d'une grande activité, d'énergie et de détermination, vif, intelligent et d'un tempérament égal.
Aimable et éveillé, ne montrant ni agressivité ni timidité.
© Serge Sanchès
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
***
Nez : il est fin de nez, très criant avec une belle gorge claire et sonore, parfois hurleur, parfois cogneur.
Voix : Son allure est vive, rapide compte tenu de sa taille, sans cependant "suraller' la voie.
Physique : Il est remarquablement endurant en raison de sa construction. Son galop est puissant, énergique.
Psychique : Il est passionné, entreprenant, généreux dans l'effort et grouillant. Son fouet dressé et porté gaiement exprime sa joie de chasser. Il est souple de caractère pour être obéissant. Battant beaucoup de terrain pour trouver une voie, il est requérant et très lanceur. Il est dépêchant pour démêler rapidement une voie. H est bon meneur, tenace sur la voie et chasse gaiement.
Chasse dans tous les biotopes, aussi bien dans des fourrés très épineux que dans des landes, et par tous les temps. Compte tenu de sa grande polyvalence il est apte à chasser à tir tous les animaux et s'utilise aussi pour le courre du lièvre et du lapin, (il a été créé à l'origine en Grande-Bretagne pour le "BEAGLING" ou courre du lièvre). S'utilise seul ou en couple, mais il se complaît surtout en meute. Il s'ameute d'une façon remarquable. Sa sortie d'encolure lui permet de rapprocher le nez au sol, d'être collé à la voie ou de prendre des émanations à la branche en donnant de la voix d'une façon plus ou moins importante. Il est très appliqué, rapproche bien et a de bonnes aptitudes à rallier. Il se récrie vivement au lancer. Il retraite bien (particulièrement au son de la pibole).
Type général : manque de type, taille : en dehors des limites du standard (tolérance d'un centimètre en plus pour les excellents sujets).
Points particuliers : construction et ossature rendant l'inaptitude à la chasse, fouet défectueux, présence d'ergots ou toute trace d'ablation d'ergots aux membres postérieurs.
Robe : yeux trop clairs, excès de ladre à l'extérieur des narines, aux paupières, aux bourses ou à la vulve.
Anomalies : monorchidie, cryptorchidie, prognathisme supérieur ou inférieur.
L'oreille du Beagle est typique : arrondie et longue
Celle du Harder est en V, presque plate, assez courte et attachée haut, elle dépasse légèrement la ligne du rebord inférieur des lèvres.
Celle du Beagle-Harrier est plus longue, demi-large, arrondie à sa partie moyenne et tournant légèrement à sa partie moyenne et tournant légèrement à sa partie inférieure.
Chez le Beagle : la ligne de l'œil
Chez le Beagle et le Beagle-Harder, l'oreille doit être implantée sensiblement sur la ligne de l'œil.
Chez le Harrier, elle doit être implantée au-dessus de la ligne de l'œil et son implantation est nettement plus large.
De bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement.
RÉGION CRANIENNE
Crâne : Légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale.
Stop : Bien marqué, divisant la tête dans sa longueur entre l'occiput et l'extrémité de la truffe de façon aussi égale que possible.
RÉGION FACIALE
Truffe : Large, de préférence noire mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.
Museau : Il n'est pas en sifflet.
Lèvres : Raisonnablement bien descendues.
Chanfrein : De longueur égale à celle du crâne ; fort ; légèrement busqué.
Mâchoires/ dents : Les mâchoires doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires.
Joues : Sèches.
Yeux : Brun foncé ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.
Oreilles : Longues ; l'extrémité est arrondie ; lorsqu'on les étire, elles atteignent presque l'extrémité du nez. Elles sont attachées bas ; leur texture est fine et elles pendent gracieusement contre les joues.
De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.
Ligne du dessus : Droite et de niveau.
Rein : Court, mais l'ensemble est bien proportionné, Le rein est puissant et souple.
Poitrine : Poitrine descendue sous le coude. Les côtes, bien cintrées, s'étendent bien en arrière.
Ventre : Pas exagérément relevé.
Forte, de longueur modérée. Attachée haut, portée gaiement mais pas enroulée au-dessus du dos ni inclinée vers l'avant à partir de sa naissance. Bien couverte de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).
MEMBRES ANTERIEURS
Vue d'ensemble: Les membres antérieurs sont droits et d'aplomb, bien placés sous le corps. La substance est bonne et l'ossature est ronde. Le membre ne s'amincit pas en fuseau vers le pied.
Épaules : Omoplates bien obliques et non chargées.
Coudes : Solides, ne tournant ni en dehors ni en dedans. La hauteur du coude au sol est à peu près la moitié de la hauteur au garrot.
Métacarpes : Court.
MEMBRES POSTERIEURS
Cuisses : Musclées.
Grassets : Bien angulés.
Jarrets : Fermes, bien descendus, parallèles.
Pieds : Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvre. Les ongles sont courts.
Le dos est horizontal, ferme; le chien ne roule pas dans les allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d'allonge des antérieurs, et droit devant, sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l'impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.
HAUTEUR AU GAROT
Hauteur au garrot : minimum souhaitable : 33.cm, maximum souhaitable : 40 cm.
POIL
Court, dense et résistant aux intempéries.
COULEURS
Toute couleur reconnue pour les courants autre que foie. Extrémité de la queue blanche.