Retour

LE BASSET HOUND

Les races

Standard FCIN° 163 / 05.03.1998 / F : BASSET HOUND

ORIGINE

Grande Bretagne.

DATE DEPUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR

27.04.1989.

CLASSIFICATION F.C.I.

Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1.3 Chiens courants de petite taille
Avec épreuve de travail.

bref aerçu historique et présentation de la race

Très contesté quant à ses origines, le Basset Hound est le seul des chiens de chasse qui ait à la fois des pattes courtes et un corps de grand chien. C'est aussi le seul basset qui ne soit pas la réduction d'un grand chien. Pattes courtes limitant sa vitesse et thorax imposant lui donnent une DE LA RACE grande capacité d'endurance : voilà le résultat d'une sélection, pour les besoins de la chasse, entamée en France et poursuivie en Angleterre. On peut sans grand risque situer les origines du Basset Hound à partir de modèles de bassets d'Artois, de Flandre ou d'Ardenne, tels qu'existant en France au XVIII' siècle et aujourd'hui disparus. On en trouve des croisements mentionnés dans plusieurs écrits des veneurs de l'époque, mais c'est dans le courant du XIX' siècle que ces bassets furent importés en Angleterre. Leur utilisation entraina rapidement une modification dans le type visant à les rendre aptes à la chasse à courre du lièvre à pied (grande endurance associée à leur vitesse réduite). Sûreté dans la voie et instinct de meute très marqué leur ont fait acquérir des lettres de noblesse. Le Basset Hound a été réintroduit en France vers la moitié du XX' siècle, utilisé avec succès en chasse à tir. Malheureusement concurrencés par une mode lancée par une grande campagne publicitaire, ces chiens de chasse devinrent minoritaires. Ils reviennent maintenant sur le devant de la scène de la chasse aux chiens courants, grâce à quelques éleveurs passionnés de chasse qui ont su préserver leurs qualités fondamentales. Ils sont à nouveau recherchés, et cette tendance devrait

ASPECT GÉNÉRAL

Chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. On souhaite une certaine quantité de peau lâche.

COMPORTEMENT

Chien tenace, de haute lignée, chassant au nez, possédant l'instinct de la meute, une voix profonde et mélodieuse, capable d'une grande endurance à la chasse. Placide, jamais agressif ni craintif. Affectueux.

CARACTÈRE

Calme ; se met facilement aux ordres

limites

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

  • N.13 : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

avantages

  • ***

APTITUDES

Chien robuste et charpenté, qui ne doit cependant pas être lourdaud (surcharge pondérale à éviter), bien construit et puissant, alliant souplesse et agilité. L'aspect physique est important et conditionne de façon importante son aptitude au travail. Les aptitudes et le comportement dépendent fondamentalement de la sélection des reproducteurs (lignées de chasse).

  • Nez : Fin de nez, il aime travailler la voie (appliqué, collé) et s'avère souvent un bon rapprocheur. Grandes qualités de suiveur et, très soigneux, goùt prononcé pour maintenir la voie.

  • Voix : Gorge profonde, sonore et grave. Généralement cogneur mais la voix peut parfois se prolonger légèrement, entre cogneur et hurleur. Les timbres aigus ne sont pas du tout recherchés.

  • Physique : Train modéré soutenu (pas lambin) lui permettant d'être sûr à la voie. Très grande endurance.

  • Psychique : Équilibré et intelligent, le regard est franc, fier.

COMPORTEMENT

Joyeux et enjoué au repos, il est vaillant en action de chasse, persévérant voire têtu. et ne doit pas être indolent (tant sur le plan du physique que du caractère). Le caractère conditionne l'action de chasse.

Aime mener et chasser en meute, faisant preuve de courage. Chien de chasse à tir mais qui pourrait, à l'occasion, en meute, forcer un lièvre grâce à sa grande endurance. Chasseur de plaine et moyenne montagne, il peut être qualifié " tout gibier ", montrant toutefois une prédilection, par ses aptitudes fondamentales, pour le lièvre et le chevreuil. La chasse au roncier très épais lui est défavorable en raison de son gabarit, mais il peut exceller dans la voie du lapin lorsque le territoire s'y prête.