© SCC
France
26.01.1983
Chien courant de petite vénerie.
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées Section 1.2 Chiens courants de taille moyenne
La race existait depuis longtemps et plusieurs cynophiles tels que M.M. Légeron, A. hublot du Rivot, Willekens, Gairal, Daubigné, avaient tenté en vain de la faire reconnaitre officiellement. C'est grâce au travail opiniâtre du grand cynophile que fut le docteur Emile Guillet que l'Anglo-Français de Petite Vénerie reçut enfin un standard.
On reconnaissait pour ces chiens une seule taille de 0,48 m à 0,56 m et trois couleurs : tricolore, blanc et orange, blanc et noir. En même temps Fut créé à Poitiers le 10 septembre 1978 le Club de l'Anglo-Français de Petite Vénerie, présidé par le docteur Guillet. Les veneurs de lièvre avaient créé ce petit chien d'ordre à partir des races françaises de taille moyenne : Porcelaine, Saintongeois, petit Poitevin en croisements avec des chiens anglais tels que le Beagle, diverses variétés de Harriers, voire des petits Fox-hounds. Ces croisements avaient pour but d'améliorer la construction de leurs chiens et de ce fait d'augmenter la vitesse et l'aptitude à prendre.
La silhouette de l'Anglo-Français de Petite Vénerie est celle d'un chien français, et le rappel de sang anglais (crâne large, oreilles courtes ou attachées trop haut) est à proscrire. Les tricolores et les blanc et noir sont actuellement les plus nombreux. Mais les blanc et orange intéressent de plus en plus les chasseurs. Ces chiens constituent aujourd'hui la très grande majorité des meutes chassant le lièvre et le renard à courre. Mais les chasseurs à tir apprécient de plus en plus ses qualités de finesse de nez, endurance, bonne gorge, facile à créancer, sage à la chasse et au chenil. Ces vingt dernières années les effectifs des Anglo-Français de Petite Vénerie se sont améliorés tant en qualité qu'en quantité. Il faut cependant que les éleveurs, et les veneurs notamment, fassent inscrire leurs chiens au LOF afin de mieux maîtriser la sélection.
Chien équilibré et solidement construit, mais sans lourdeur. Vue de profil, sa silhouette doit tendre vers celle d'un chien Français bien établi.
© Anne-Lise Lebrun - SCC
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tous les défauts généraux propres aux chiens courants.
Tête : trop courte ou trop large.
Crâne arrondi
Truffe ladrée.
Museau carré.
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Babines trop accentuées.
Yeux proéminents, yeux clairs.
Oreilles attachées haut, larges, courtes ou trop plates.
Cou trop court, présence de fanon.
Corps cylindrique.
Epaules chargées.
Queue grossière, courte ou espiée.
Tissus cutanés lâches.
N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
***
Nez : fin
Voix : hurleur en général, (sélection de l'élevage).
Physique : solidement construit mais sans lourdeur possède un train rapide, très endurant.
Psychique : très chasseur, s'ameute facilement, courageux, tenace, actif sur la guète, grande sagesse, facile à mettre aux ordres.
L'Anglo Français de Petite Vénerie est utilisé dans deux types de chasse : à Courre et à Tir. Chasse à courre : Principalement dans la voie du lièvre mais également dans la voie du renard. La passion de la chasse, le train rapide, l'endurance, la ténacité, la sagesse, l'obéissance sont les qualités nécessaires pour forcer un animal.
Il est utilisé par un grand nombre d'équipages de Vénerie Chasse à tir : Il est polyvalent, il s'adapte parfaitement au biotope, chasse le petit et le gros gibier particulièrement le sanglier. Courageux et tenace généralement, il déloge les sangliers de la bauge.
Les louvetiers l'utilisent pour chasser le renard. Le territoire fourré ne le rebute pas. Particularités : le comportement et certaines aptitudes : (Rapprocheur - Gorge - Voix : Hurleur ou Cogneur - Tempérament - Caractère), peuvent être fonction de la sélection de l'élevage, de l'éducation et du dressage. A un tempérament de meute par excellence.
RÉGION CRANIENNE
Allongée, pas trop large, bosse occipitale peu accentuée.
Crâne : Légèrement convexe, sans être bombé.
Stop : Cassure du front peu marquée.
Oreilles : Attachées finement au dessous du niveau de la ligne de l’œil, souples, légèrement tournées, de largeur moyenne et arrivant au moins à deux doigts de la naissance de la truffe.
RÉGION FACIALE
Truffe : Bien pigmentée, narines bien ouvertes.
Museau : Moyennement allongé, d'un aspect un peu effilé; chanfrein droit ou légèrement busqué.
Lèvres : La lèvre supérieure recouvre l'inférieure.
Yeux : Grands, bruns, d’une expression douce mais vive.
Dégagé, sans fanon.
Dos : Soutenu, droit.
Rein : Assez court et musclé.
Croupe : Légèrement inclinée, assez longue.
Côtes : longues et moyennement arrondies.
Poitrine : Descendue, atteignant au moins la pointe du coude, bien développée. Côtes longues, moyennement arrondies.
Flanc : Assez plein, un peu relevé, mais sans aspect levretté.
De longueur moyenne, assez fin, bien attaché dans le prolongement de la ligne du rein, avec un poil fourni, sans être espié.
MEMBRES ANTERIEURS
Suffisamment forts, larges et droits vus de profil.
Épaules : Omoplates longues, plates et obliques, bien plaquées contre la poitrine.
MEMBRES POSTERIEURS
Cuisses : Musclées, bien descendues.
Jarrets : Légèrement coudés, assez près de terre.
Pieds : Secs et doigts serrés.
Fine, sans plis, tissus serrés.
HAUTEUR AU GAROT
Mâles et femelles : 0,48 à 0,56 m. Avec une tolérance de 2 cm vers le haut et vers le bas pour les sujets exceptionnels.
Poil court, serré et lisse
COULEURS
Tricolore : blanc et noir avec feux de couleur vive, truffe noire.
Blanc et noir avec feux pâles, truffe noire.
Bicolore: : blancet orange, truffe tabac.