Samedi, les chasseurs à courre célébraient la Saint-Hubert. Une cérémonie qui a attiré plus de 200 personnes.
Samedi matin, l’église Saint-Pierre accueillait la cérémonie de la Saint-Hubert. Une messe qui fut rythmée par les cors des chasseurs à courre du Rallye Nomade qui célèbre ses 90 ans de présence dans la commune.
« Cette cérémonie est particulière, comme la chasse qui aura lieu cet après-midi. » Une chasse qui comme cette messe est ouverte à tous, rappelle-t-on au sein des chasseurs. D’ailleurs, les bancs de l’église sont occupés. Il y a environ 200 personnes.
Venus découvrir cette tradition
« Aujourd’hui, nous accueillons les trompes du Val d’en haut. » Edouard Bonduelle est l’un des jeunes membres de l’équipage. Il présente le groupe de trompes franco-belge comme des pointures dans leur domaine. Dans le public, certains sont admiratifs. « Celui-là est champion de France de trompe de chasse. »
Parmi les veneurs, certains parlent portugais, anglais. « Pour nous, c’est l’occasion d’inviter des chasseurs d’autres régions, mais aussi des amis pour découvrir. »
Devant les portes de l’église, un homme observe en retrait. « Je viens de Lyon. Mon frère est chasseur ici. » La nièce du Lyonnais porte pour la première fois sa tenue de chasse à courre. « Je suis venue pour elle. » Une tenue de chasse qui change à l’approche de l’hiver « plus chaude et résistante », précisera-t-on au sein des veneurs.
Les visiteurs lyonnais expliquent ne pas être croyants, « et je ne suis pas trop pour la chasse non plus. Mais c’est l’occasion de découvrir leur tradition. » Il précise qu’il n’a pas l’intention de suivre la chasse qui a lieu plus tard dans la journée, après la bénédiction des quelque 40 chiens qui y ont participé sur les 130 que compte la meute.
G.L.