Une messe de la Saint-Hubert très suivie à Aillières-Beauvoir

Ouest France – mar. 19 nov

Près de 500 fidèles avaient fait le déplacement, samedi 16 novembre 2024, pour venir assister à la messe de la Saint-Hubert, patron des chasseurs et des chiens de chasse.

Près de 500 fidèles avaient fait le déplacement, samedi 16 novembre 2024, pour venir assister à la messe de la Saint-Hubert, patron des chasseurs et des chiens de chasse, célébrée dans l’église Saint-Denis, d’Aillières-Beauvoir (Sarthe), trop petite pour accueillir tous les fidèles, mais les conditions météo étaient telles que bon nombre de fidèles ont pu stationner à l’extérieur pour suivre l’office du père Emmanuel Jamin, accompagné de Jean-Claude Théotime, diacre.

Étaient également de la partie, des sonneurs de l’équipage de vénerie Le Rallye de Perseigne, de Villaines-la-Carelle, conduit par Alexandre Nègre, maître d’équipage, accompagné de son père Jean-François Nègre, maître d’équipage honoraire.

 

Bénédiction des fidèles et de la meute de chiens

À l’issue de l’office religieux, s’en est suivi la bénédiction des fidèles et la meute en plein air, en présence des sonneurs et sous le regard de Nadine Ceconi, maire, et des élus, pour ensuite se retrouver autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité et la remise du traditionnel trophée de bois de cerf, offert par le maître d’équipage.

« C’est toujours avec un grand plaisir que nous vous accueillons dans notre commune. La dernière fois que vous êtes venus ici, c’était en 2015, explique Nadine Ceconi. La forêt de Perseigne, là où vous venez chasser chaque mardi et samedi, est toute proche de notre commune, située à l’orée de la forêt. Pour la commune, c’est non seulement un repère mais aussi une fierté. Nous sommes très attachés à notre forêt. »

Après une phase de repérage, tôt le matin, de présence du gibier essentielle à l’action de chasse qui suit la cérémonie, l’équipage s’est lancé vers midi dans une action de chasse en empruntant la route touristique de Villaines-la-Carelle, pour s’enfoncer dans la forêt.

Sur l’esplanade du château, une bénédiction des fidèles et de la meute par le père Emmanuel Jamin et le diacre Jean-Claude Théotime.
Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous