Courrier Picard – ven. 28 mars 2025
Membre du collectif Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA), elle avait comparu devant le tribunal de Compiègne le 24 janvier. Le tribunal a rendu son jugement ce vendredi 28 mars.
Reconnue coupable mais dispensée de peine, « au vu des circonstances de commission des faits et des pièces apportées à l’audience ». Militante au sein du collectif Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA), Gwendoline n’était pas présente ce vendredi 28 mars au tribunal de Compiègne pour entendre le jugement rendu.
Le 24 janvier, elle avait comparu devant le tribunal de police, pour répondre de violences commises à l’encontre d’un membre de l’équipage de chasse à courre La Futaie des amis lors d’une chasse, le 18 janvier 2023. Ce jour-là, alors qu’un cerf était mis à mort, la jeune femme, membre du collectif anti-chasse à courre depuis seulement quelques mois, s’approche avec quatre ou cinq autres militants pour filmer la scène.
Un coup en direction du visage
Le chasseur victime explique dans sa déposition avoir alors reçu un coup en direction de son visage, qui aurait provoqué la chute de sa bombe. Et reconnaît que le geste n’avait probablement rien de volontaire.
À l’audience, la jeune femme relatait avoir également été victime de violences. Les tensions entre les chasseurs et les membres du collectif étaient alors tendues.