Si la vènerie est codifiée, son apprentissage est fascinant pour celui qui s’intéresse à la chasse. pratiquer la chasse à courre c’est découvrir un univers plein de richesses et d’enseignements, vibrer au son des trompes, au récris des chiens, au rythme des sabots des chevaux.
Environ 400 équipages en France, prêts à accueillir qui veut découvrir ce mode de chasse. De la petite à la grande vènerie, à pied, à cheval, à vélo… il y a presque autant de vèneries que d’équipage. Autant de modes de vie à découvrir, à comprendre, à s’imprégner. Il y a tant à apprendre parmi chacun de nos équipages français.
Trouvez dès maintenant votre équipage et rejoignez nous la saison prochaine !
L’éthique,
une valeur fondatrice de la vènerie
Consciente aujourd’hui d’appartenir à un monde en pleine mutation qui se distance de la culture rurale à laquelle appartient, la vènerie du XXIème siècle a plus que jamais à cœur de perpétuer cette tradition cynégétique.
L’éthique est au cœur de notre identité, elle est une richesse partagée, un élément de culture fondamental, un pacte qui unit les veneurs entre eux. « Ethique », c’est le terme qui définit la respectabilité de la vènerie vis à vis du monde dans lequel elle évolue. C’est dans cet esprit que la Charte de la Vènerie est rédigée. Ses déclinaisons sont diffusées auprès des publics concernés : la Charte des Veneurs, la Charte des Suiveurs et la Charte des Photographes.