Vènerie pratique

Suivre une chasse à courre

Si la vènerie est codifiée, son apprentissage est fascinant pour celui qui s’intéresse à la chasse. pratiquer la chasse à courre c’est découvrir un univers plein de richesses et d’enseignements, vibrer au son des trompes, au récris des chiens, au rythme des sabots des chevaux.

Environ 400 équipages en France, prêts à accueillir qui veut découvrir ce mode de chasse. De la petite à la grande vènerie, à pied, à cheval, à vélo… il y a presque autant de vèneries que d’équipage. Autant de modes de vie à découvrir, à comprendre, à s’imprégner. Il y a tant à apprendre parmi chacun de nos équipages français.

Trouvez dès maintenant votre équipage et rejoignez nous la saison prochaine !

Petites Annonces

Offre d’emplois, vente ou don de chevaux, chiens, trompes de chasse, équipements, vêtements… Consultez toutes les petites annonces ou proposez votre propre annonce.

Évènements

Le monde de la Vènerie est animé par de nombreux moments de rencontres et d’échanges tout au long de l’année.
Ne ratez plus aucun évènement près de chez vous.

L’éthique,

une valeur fondatrice de la vènerie

Consciente aujourd’hui d’appartenir à un monde en pleine mutation qui se distance de la culture rurale à laquelle appartient, la vènerie du XXIème siècle a plus que jamais à cœur de perpétuer cette tradition cynégétique.

L’éthique est au cœur de notre identité, elle est une richesse partagée, un élément de culture fondamental, un pacte qui unit les veneurs entre eux. « Ethique », c’est le terme qui définit la respectabilité de la vènerie vis à vis du monde dans lequel elle évolue. C’est dans cet esprit que la Charte de la Vènerie est rédigée. Ses déclinaisons sont diffusées auprès des publics concernés : la Charte des Veneurs, la Charte des Suiveurs et la Charte des Photographes.

Les chiens

La chasse à courre, c’est avant tout l’art de chasser avec des chiens, et rien qu’avec des chiens ! Peu importe l’animal chassé, le territoire, le climat, le nombre de participants ; Au final il y a une meute qui chasse par atavisme et dressage, et des hommes qui assistent et encadrent un spectacle qui n’existe que pour et par les chiens.C’est pourquoi le veneur leur voue un amour infini et entretient avec eux des relations aussi fortes que subtiles. Nous cherchons sans cesse à mieux les comprendre, tant leurs aptitudes à chasser sont sans communes mesures avec celle de l’homme.

Les chevaux

« La vènerie est un univers chargé d’histoire. Dans sa version moderne, elle connaît aujourd’hui un véritable essor grâce au dynamisme de la Société de Vènerie. Le monde des cavaliers partage avec celui des veneurs le goût des traditions, de la nature et des animaux. Le guide des bonnes pratiques du cheval de chasse est un excellent outil pour guider celui qui veut franchir les portes de cet univers. Bon succès à ce guide et aux championnats de France du cheval de chasse. »
Serge LECOMTE, Président de la Fédération Française d’Equitation.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous