Plusieurs milliers de personnes attendues à la fête de la chasse, dimanche

Le Maine Libre – 6 juillet 2024

Après une mise entre parenthèses Covid oblige, la fête de la chasse reprend du poil de la bête. Pour sa 29e édition dimanche 7 juillet, entre 4 000 et 5 000 personnes sont attendues à Saint-Symphorien (Sarthe).

Le château de Sourches s’apprête à recevoir plusieurs milliers de visiteurs, dimanche 7 juillet 2024, pour la 29e édition de la Fête de la chasse organisée par l’association Ruillé – Saint-Symphorien. En 2021, un changement de président s’était opéré : après vingt-cinq ans de présidence, Roger Blossier avait passé le témoin à Arnaud Evrard. Et disparaissait l’année suivante. Entretien avec l’actuel président, Arnaud Evrard, et sa secrétaire-adjointe, Manuela Létard.

Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?

« Nous avons eu entre 4 000 et 5 000 visiteurs l’an dernier. On espère autant voire davantage, tout va dépendre de la météo. S’il fait beau et pas trop chaud, ce sera parfait. »

Après deux ans d’interruption avec le Covid (2020 et 2021), comment s’est effectuée la reprise ?

« Nous avons eu encore davantage de visiteurs ! Sans doute que les gens voulaient ressortir. Et puis il n’y a plus beaucoup de fêtes de la chasse dans la région : une en Mayenne, une en Maine-et-Loire. Une s’est arrêtée en Normandie. Du coup, on récupère énormément de monde. Là, on a plus de 900 chiens – 60 à 70 équipages – qui viennent de tous les Pays de la Loire, de Normandie, de Bretagne et de la région Centre. »

Des nouveautés cette année ?

« Il y aura une présentation régionale de griffons vendéens (race de chien de chasse, ndlr), ce qui n’existait pas les éditions précédentes. »

Préparer cette fête demande du temps et du personnel ?

« C’est quinze jours de montage des 40 à 50 barnums, quinze jours avant, et autant après pour le démontage. Et entre 170 et 180 bénévoles, avec une grosse équipe de jeunes, les enfants des bénévoles. C’est une ambiance très familiale. »

À quoi attribuer ce succès ?

« On a un public chasseur mais aussi non chasseur qui vient pour le cadre du château de Sourches de M. et Mme de Foucaud, la cinquantaine d’exposants – produits du terroir, des gens du Québec cette année, marchands de vin, de vêtements, d’articles de chasse, peinture, photographie – et on explique au public la vie des animaux. C’est une découverte pour certains. Sans oublier les associations, et l’exposition de trophées (crâne et bois de cerfs) qui permettent de suivre les populations d’animaux. La Fédération des chasseurs est aussi présente en cette période de nouvellement des permis de chasse. Il y a également beaucoup de monde aux repas, environ un millier le midi, entre 800 et 900 le soir. Tout cela crée une ambiance. »

Le programme

Dimanche, la messe de Saint-Hubert à 10 h 30 ouvrira les festivités avec la bénédiction des chiens et des chevaux à l’issue de l’office.

L’après-midi, présentation des équipages sur le ring et démonstrations de chiens d’arrêt, présentation de chevaux de chasse. Présentation des différentes techniques de pêche, avec initiation dans de grands bassins reconstitués comme à l’état naturel. Tirs sur cible avec l’association de chasse à l’arc. Concours de trompe de 9 h à 18 h.

Spectacle acrobatique du cirque Mimulus le soir. S’en suivra une reconstitution de chasse à courre. Enfin, feu d’artifice (à 23 h) pour clôturer la journée.

Pratique

Entrée 6 €, gratuit moins de 12 ans. Repas le midi (entrecôte/frites, 20 h, à réserver le matin en arrivant) et le soir où (cochon grillé). Stand de restauration rapide (sandwichs, saucisses, frites et crêpes).

Contact : fetechassecommunication@orange.fr

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous