Chasse du 4 décembre 2021 : une fin de chasse hors du commun…
Attaque d’une jolie chèvre aux Jolles qui enchaîne les ruses et bat l’eau plusieurs fois avant d’être relancée. Les chiens la maintiennent bien et après plus de 2h30 de chasse, elle débuche dans un champ où le change est abondant.
Lucie, ma compagne, voit notre chèvre de chasse se taper au milieu de ce champ. Les chiens sont presque à sa hauteur, travaillent, mais ne la volent pas.
Tout à coup, une chienne de l’Equipage Piqu’Hardi Gascogne qui chasse le cerf dans les environs, vient à Lucie. En fait, cette chienne est restée à leur rendez-vous depuis le début de la journée. En apercevant cette inconnue, nos chiens s’empressent de venir la rencontrer. Mais au même moment, deux chevreuils de change se lèvent et coupent la route à notre meute, qui, déconcentrée, les embarque sans hésiter. Il faut les arrêter.
Seuls deux limiers restent sagement à mon cheval et cette mystérieuse chienne reste avec Lucie, qui garde les yeux rivés sur la chevrette couchée dans le champ.
Pendant que quelques boutons reprennent la meute, notre chevrette de chasse se lève et prend son contre, en entendant la meute se récrier sur le change.
Elle se fait prendre quelques minutes plus tard par Manchester, Mozart et cette chienne de l’équipage voisin.
Le soir venu, nous la ramenons au chenil de l’Equipage Piqu’Hardi Gascogne et nous leur racontons que leur chienne a pris son premier chevreuil. Surpris qu’elle se soit mise à chasser, ils nous expliquent qu’elle n’a jamais voulu chasser le cerf, ni le sanglier. « Si elle aime le chevreuil, alors on vous la donne. »
Nous sommes repartis avec cette chienne nommée « Muscade » et elle est depuis l’un des meilleurs chiens de la meute.
Une belle histoire qui a marqué le Rallye Lagunan.
Bienvenue Muscade et merci à l’Equipage Piqu’Hardi Gascogne !
Vous avez, vous-aussi, une belle histoire de chien de vènerie à raconter ; envoyez-nous votre texte et nous le publierons avec plaisir.