Le saint patron des chasseurs à l’honneur

L’Eclaireur du Gâtinois – mer 30 octobre

Le père Précieux Akodjenou s’apprête à effectuer la bénédiction des chiens. Samedi, l’église de Paucourt était pleine pour la messe en l’honneur de Saint-Hubert, patron des chasseurs. Une cérémonie importante pour Gonzague Guespéreau et les membres du Rallye Saint-Eustache, un équipage de vénerie fondé en 2005 par un groupe d’amis chasseurs de chevreuils en Bourgogne.

Les sonneurs de trompe de chasse d’Auxerre ont joué des airs de circonstance. La messe a été suivie de la bénédiction des chiens et des chasseurs.

« La chasse fait partie de cette activité qui participe à la régulation de notre monde » a souligné le père Précieux Akodjenou. «Saint-Hubert nous a laissé ce patrimoine de la chasse et du lien à tracer entre l’écologie et la chasse, mais aussi la foi, la beauté de la nature ».

Pour Gonzague Guespereau, maître d’équipage, « le père Précieux nous a fait un sermon comme jamais. La chasse est ancrée dans cette planète et si on regardait tout simplement la biodiversité, l’équilibre écologique de cette planète, je pense que tout le monde serait d’accord. Il faut prélever plus de sangliers parce qu’en ce moment, ça pullule. Ils vont même dans les plaines, alors que ce sont des animaux de la forêt. Des écologistes disent que ce sont les loups, les lynx qui vont faire le boulot, ce n’est pas vrai. Nous humains, on est capable de gérer tout ça ».

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous