Jusqu’au 27 janvier, ne manquez pas l’exposition Oudry, peintre de courre, les chasses royales de Louis XV, au château de fontainebleau. Une occasion de mettre en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV (à Compiègne, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye) et ses portraits animaliers.
Peintures, éditions, porcelaines, dessins, habits et tapisseries : c’est une immersion qui est proposée dans l’univers de la chasse à courre, l’activité favorite du roi. L’exposition présentera pour la première fois, les cartons d’Oudry conservés à Fontainebleau dont quatre ont été récemment restaurés, les dessins préparatoires et les tapisseries des Chasses royales par la manufacture des Gobelins pour lesquels ils ont servi de modèle.
« Dans ses œuvres, Oudry s’attache à retranscrire avec minutie les détails raffinés de ces moments de cour, où les princes se mêlent aux veneurs, indique-t-on à la demeure des rois. La chasse, symbole de puissance, de tradition royale et composante fondamentale de la société de cour, est un héritage qui a façonné le château de Fontainebleau. » En lien avec l’exposition, le château de Fontainebleau propose de venir écouter un concert de sonneurs de trompe pour la traditionnelle fête de la Saint-Hubert, samedi 26 octobre à 10 h 15.