Châtenoy, le 4 novembre 2024
La chasse à courre qui s’est déroulée en forêt d’Orléans le 26 octobre a été injustement critiquée par des opposants, qui ont déformé la réalité pour alimenter leur propagande. La Société de Vènerie souhaite rétablir les faits.
Le cerf chassé ce jour-là a d’abord traversé la queue de l’étang des Bois – commune de Vieilles Maisons sur Joudry – loin des zones de baignade et sans jamais s’approcher de la base de loisirs voisine des habitations. L’animal s’est ensuite éloigné pour regagner le cœur de la forêt, où il a été pris conformément aux règles de la vènerie.
La traditionnelle cérémonie organisée à l’issue de cette journée a réuni 150 personnes en forêt, participants, suiveurs, riverains, tous amis de la vènerie, qui démontraient ainsi le profond attachement de la population locale à ce mode de chasse.
Clarifications nécessaires :
- Activités : A cette période de l’année, la base de loisirs de l’étang des Bois ne connaît pas d’activité, ce qui signifie que la zone de baignade est supprimée depuis la fin de l’été. De même, la location de paddles est fermée. Le secteur demeure une zone de promenade et les gens qui y circulent cohabitent aisément avec la vènerie qui n’utilise pas d’arme à feu.
- Légalité de la pratique : Les deux équipages qui chassaient ce jour-là disposent du droit de chasse en forêt d’Orléans et exerçaient donc sur ce territoire de manière licite une activité légale.
- Respect des lois : A aucun moment, la chasse n’est passée « à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public », contrairement à ce que prétend un membre de l’antenne AVA en forêt d’Orléans.
La vènerie est une pratique ancienne qui s’inscrit dans le respect des traditions comme de son environnement. La réglementation à laquelle elle obéit permet de la pratiquer dans le respect des autres activités humaines. Ce samedi 26 octobre en forêt d’Orléans, les veneurs se sont strictement conformés à cette réglementation.
Les accusations portées par des collectifs anonymes ne devraient pas être relayées sans un examen rigoureux des faits, notamment quand elles émanent de deux opposants déclarés, uniquement désireux de diffamer la vènerie.
La Société de Vènerie remercie les médias pour leur soutien dans le rétablissement de la vérité.