Jeudi 30 janvier, les 53 jeunes de 6e option nature du collège Saint- Joseph ont pu se rendre à Vernoil, au bois de Parnay, chez Stéphane Portier, où ils ont retrouvé Ismaël Lécrivain pour une présentation des différentes missions des chasseurs.
Les collégiens ont également pu rencontrer deux chasseurs à l’arc qui leur ont expliqué la démarche de cette pratique en insistant sur leur éthique : chasser, c’est savoir ne pas tirer. Puis, les jeunes ont pu à leur tour essayer de tirer avec un arc, sous les encouragements de leurs camarades.
Ismaël Lécrivain a ensuite initié les participants aux signes de passage des animaux comme une pelote de réjection d’un rapace nocturne, un frottis de chevreuil sur un tronc d’arbre…
Après une matinée en pleine nature, le pique-nique a pu être agrémenté de toasts de terrines de perdrix et de sanglier.
Une meute d’une centaine de chiens
L’après-midi a permis à Stéphane Portier de faire découvrir sa joyeuse meute d’une centaine de tricolores français. Il a évoqué sa passion des chiens, les qualités des uns et des autres, leur nourriture et leur rôle au sein d’une chasse.Stéphane Portier a confié : J’ai eu de la chance de rencontrer Olivier de la Bouillerie, qui m’a initié à cet univers, qui m’a transmis son amour et sa connaissance des animaux.
Point d’orgue de la journée, les élèves ont pu assister à un drag : une peau de sanglier traîné sur un parcours bien défini. Stéphane Portier et son fils Julien, à cheval et en tenue de vénerie, ont lancé leurs chiens qui ont remonté la piste odorante du gros gibier.
Pour Audrey Foucron, organisatrice et enseignante, c’était « une découverte et un amour de la nature partagé. »
De la chasse à l’arc à la vénerie2025-02-032025-02-03https://www.venerie.org/wp-content/uploads/2024/09/digital_logo2_dsv-e1578476458441.pngVènerie.orghttps://www.venerie.org/wp-content/uploads/2025/02/image_0000_adac4b3efc066a4edf870efb7b637c68d40fe131.jpg200px200px