Le 26 mai 2024 à Fontainebleau
Dans le cadre de la manifestation Nature et Vènerie, la ruralité en fête sur le site du Grand Parquet de Fontainebleau, le Club du Chien d’Ordre organisait une nouvelle fois une Régionale d’Élevage le 26 mai 2024.
Le fait de soumettre vos chiens à l’examen d’un juge qui attribue un qualificatif de conformité au standard engage des discussions toujours riches qui permettent de faire un point sur l’élevage de chacun. Un chien courant est un athlète, et s’il est bien construit, quelle que soit sa race, il présente les mêmes caractéristiques : équilibre dans ses proportions, ossature solide pour soutenir une musculature puissante, poitrine large et profonde, rein solide, bons aplombs…le travail du juge consiste dans le même temps à évaluer les critères de distinction propre à chaque races, couleur, oreille, crane, chanfrein, etc…
Paul Chauvin, Gérard Monot, Guy Sapin, Gilles de Becdelièvre, Gérard Thomas (Philippe Krieg Assesseur) et moi-même ont jugés cette épreuve. Les juges et leurs assesseurs sont particulièrement satisfaits du niveau des chiens présentés. Nous remercions l’ensemble des équipages présents qui ont tous présenté leurs chiens en tenue de vènerie, c’est une recommandation du CCO qui est parfaitement respectée et qui valorise nos épreuves et l’image de la Vènerie.
Pour le Billy, 1er classe ouverte Mâle Périgord, 1ère classe ouverte Femelle Ravène meilleure de race au Rallye Billy Briance.
Pour le Français Tricolore, 1er classe ouverte Femelle Opaline meilleure de race à l’équipage du Percevent.
Pour le Français Blanc et Orange, 1er classe ouverte Mâle Pop Corn, meilleur de race et meilleur chien de l’exposition à l’équipage du Percevent.
Pour le Grand Anglo Français Tricolore, 1er classe ouverte Mâle Roquemort meilleur de race au Vautrait Saint Sulpice, 1ère classe ouverte Femelle Obelisque au Rallye Trois Fôrets.
Pour le Grand Anglo Français Blanc et Noir, 1ère classe ouverte Femelle Rocaille meilleure de race à l’équipage Piqu’Avant Nivernais.
Pour le Poitevin, 1er classe ouverte Mâle Tout Beau meilleur de race et 1ère classe ouverte Femelle Tempête au Vautrait de Banassat.
Le 1 et 2 juin 2024 à Montluçon
Le Championnat de France du chien de race 2024 a été organisé par la Société Centrale Canine le week-end des 1er et 2 juin à Montluçon (Allier). Il réunissait plus de 10 000 chiens de toutes races.
Les veneurs ont répondu présent, comme l’année passée, à ce rendez-vous pour intégrer les chiens de meute dans le grand concert des races canines.
Nos différentes races étaient représentées par le Vautrait de Banassat, le Rallye l’Aumance, l’équipage du Percevent, le Rallye la Dure et l’équipage de Selore. Poitevins, Français Tricolore, Grands Anglo-Français Tricolores, Français Blanc et Orange, Fox-Hounds et Beagles ont ainsi été évalués par le juge désigné au Club du Chien d’Ordre.
C’est une grande fierté que la Vènerie soit visible et mise à l’honneur dans une telle manifestation. Les différents jurys et le grand public ont su apprécier la qualité de nos chiens. Merci aux équipages participant à cette épreuve très médiatisée qui porte notre image et valorise notre patrimoine cynophile.
Ringo, le Poitevin mâle du Vautrait de Banassat, a notamment été classé meilleur chien de l’exposition des races françaises. Son lot de six a été classé premier dans la catégorie des meutes d’élevage, les Beagles du Rallye du Haut Prunet terminant, pour leur part, troisième dans cette catégorie.
1er Ringo de Banassat (Poitevin, Vautrait de Banassat)
1er Vautrait de Banassat (Poitevins)
3ème Rallye Haut Prunet (Beagles)
3ème Ringo de Banassat (Poitevin, Vautrait de Banassat)
Les 7 et 8 septembre à Sully-sur-Loire
OM : 1er et meilleur de race CACS, Tout Beau, Vautrait de Banassat, 2ème Ultime RCACS, Vautrait de Banassat, 3ème Tronçais, Rallye Vouzeron.
OF : 1ère CACS Uzès (meilleure jeune), Vautrait de Banassat, Ravissante, Vautrait de Banassat, 3ème Torpille, Rallye Colletot.
OM : 1er et meilleur de race CACS, Octobre, Vautrait Tad Koz, 2ème Sévigné RCACS et 3ème Sculpteur, Vautrait Tad Koz.
OF :1ère Sentinelle CACS, 2ème Ortie RCACS, 3ème Rockell, Vautrait Tad Koz.
OM : 1er et meilleur de race CACS, Ténor, Rallye Araize.
OF : 1ère Tempête, Rallye Araize.
OM : 1er et meilleur de race CACS, Roquemort, Vautrait Saint Sulpice, 2ème Papillon RCACS, Vautrait de Marensin, 3ème Ronflo, Vautrait Saint Sulpice.
OF : 1ère Sculpture CACS Vautrait Saint Sulpice, 2ème Sologne RCACS, Rallye Deloge, 3ème Ténèbre, Vautrait du Marensin.
1er meilleur de race CACS et Meilleur chien de l’exposition, Rivecourt, Equipage de la Hardouinais, 2ème Tricolore RCACS, Equipage Piqu’Avant Sologne, 3ème Peon, Equipage de la Hardouinais.
OF : 1ère CACS Romance, Equipage de la Hardouinais, 2ème Solitude RCACS et 3ème Rivarennes, Equipage Piqu’Avant Sologne.
OM : 1er Paco, meute de M. Parry
OF : 1ère et meilleure de race CACS Tempête, meute de M. Parry.
1er 87 points, Rallye des Falaises, Bassets Fauves de Bretagne
2ème ex equo 81 points, Rallye des Hâtes, Bassets Fauves de Bretagne et Rallye de la Vallée du Loir, AFPV
1er 88 points, lots de 6 chiennes Français Tricolore Equipage Piqu’Avant Sologne
2ème ex equo, 86 points, Equipage de la Hardouinais Français Tricolore et Vautrait de Banassat Poitevins.