© SCC
France.
19.10.1964.
Chien courant.
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 1.2 Chiens courants de taille moyenne.
Avec épreuves de travail.
En 1844, ils s'appelaient "Briquets Francs Comtois', race de Porcelaine, dite 'de Lunéville'. Ils étaient bien considérés comme des chiens Français. Par contre avant la révolution, il existait des chiens blancs orange dans les Abbayes de Luxeuil et de Cluny, sans que l'on sache vraiment leur provenance et leur origine. De nos jours, il n'en demeure pas moins, une des plus vieilles races Françaises de chiens courants originaire de Franche Comté, l'une des premières utilisées pour la chasse du lièvre, dont les grands parents, descendants des fameux chiens "Blancs du Roy", étaient les Grands St Hubert Blancs de Lorraine, et ce, jusqu'à nos Porcelaines d'aujourd'hui. Le nom de baptême du Porcelaine date du milieu du XIX' siècle, l'auteur inventeur de ce gracieux nom étant le romancier cynophile le Marquis de Foudras. Nous laisserons de côté les récits légendaires et nous dirons que son nom vient tout simplement et logiquement de la couleur de sa robe, de la finesse de ses oreilles avec les mouchetures orange, qui donnent cet effet de transparence très caractéristique à la race. La superposition des taches orange sur la pigmentation (taches noires de la peau) donne encore, sur fond blanc de la robe (poils) cet effet de transparence, d'où l'appellation Porcelaine, qui fait penser, il est vrai, à l'émail de la Porcelaine, mais qui n'a rien à voir avec sa fragilité.
Chien de petite vénerie très distingué, bien français, indiquant la grande race par tous les détails de sa structure.
© Franck Haymann - SCC
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
***
Manque de type.
Tous les défauts nuisant à l'utilisation, tels que le rachitisme, aplombs défectueux à l'excès, allonges insuffisantes.
Yeux ou truffe clairs, excès de ladre.
Queue espiée.
Poil rude ou épais. Manteau.
Taches d'un orange trop vif, tirant sur l'acajou, grisâtres ou mêlées de poils noirs.
L'orange franc, mais pâle, l'absence même de taches ne sont pas à rechercher, mais ne peuvent être considérées comme éliminatoires
Excès ou manque de taille. Cependant une exception peut être faite pour un mâle qui, excellent par ailleurs, donc susceptible d'être employé comme étalon, atteindrait 60 cm au maximum.
N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Nez : Très fin, à la fois subtil et puissant
Voix : Sonore, hurleur de tonalité, dans le médium, ni trop grave, ni trop aigué, avec des modulations caractéristiques claires et bien timbrées, pouvant changer selon les différentes phases de la chasse.
Physique : Rustique, spécialiste en montagne, rapide, de bon train soutenu, galopeur, très résistant.
Psychique : Esprit d'initiative, capable de relever les défauts, très chasseur, appliqué, tenace, de nature gaie, persistant, facile à créancer, facile à ameuter, docile, peut être mis aux ordres, et de fait, peut chasser sans être accompagné.
Les Porcelaines ont été créés essentiellement pour chasser le lièvre où ils excellent. Dans cette voie très fine, son nez fait merveille pour rapprocher, sa vivacité et sa vitesse pour mener de façon soutenue avec assurance ; en outre, sa docilité et son intelligence permettent de le créancer facilement. Certains équipages l'utilisent pour chasser le lièvre à courre, mais manquant un peu de tenue pour forcer régulièrement un lièvre, il est utilisé de nos jours pour la chasse à tir. Il possède une gorge exquise de hurleur dont les modulations peuvent être très nuancées avec une série de gammes dans le médium, ni trop graves, ni trop aiguês, ce qui lui donne une grande variété de sons agréables à l'oreille, très appréciés par les chasseurs pour distinguer chacun des chiens composant la meute. C'est aussi un grand spécialiste du chevreuil où il sait se distinguer avec assurance et rapidité ; un petit équipage bien mis, procure les plus grandes satisfactions. De nos jours, il a acquis une réputation incontestable pour le sanglier, surtout dans le midi et les régions montagneuses de l'Est de la France, grâce à son nez très fin qui lui permet de se rabattre sur les voies de la nuit ; sa gorge très sonore et sa tenue au ferme donnent des indications précieuses à cette chasse sa capacité et son enthousiasme à bien s'ameuter, ainsi que la couleur blanche de sa robe qui permet de le repérer de loin, le font de plus en plus apprécier des chasseurs de sangliers auprès desquels il a trouvé une deuxième vocation. Il bénéficie d'un standard datant de plus de cent ans qui lui permet de pouvoir chasser sans problème, lièvre, chevreuil ou sanglier.
Doit être typique, sèche et finement sculptée, plutôt longue dans son ensemble.
RÉGION CRANIENNE
Crâne : Large à son sommet entre les oreilles, la bosse occipitale arrondie. Le front est plat, le sillon médian doit être marqué sans exagération.
Stop : Cassure sur le chanfrein marquée sans exagération.
RÉGION FACIALE
Truffe : Bien développée et très noire. Les narines bien ouvertes.
Museau : Museau de bonne longueur, ni carré ni pointu. Le chanfrein, d'abord droit, se termine légèrement busqué.
Lèvres : La lèvre supérieure recouvre la lèvre inférieure sans être ni tombante, ni épaisse. La muqueuse des lèvres est noire.
Yeux : L'œil, d'un développement normal, doit être d'apparence foncée et bien abrité sous l'arcade sourcilière. Le regard est intelligent et doux.
Oreilles : Fines, bien papillotées, se terminant plutôt en pointe et atteignant la longueur du museau. Leur attache étroite ne doit jamais se placer au-dessus de la ligne de l'œil.
Assez long et léger, peut présenter un peu de fanon d'apparence sèche et tendue.
Fine et souple, marbrée de nombreuse taches noires.
Dos : Large et droit.
Garrot : Bien sorti.
Rein : Large, très musclé, bien attaché, sans excès de longueur.
Croupe : Un peu oblique; les pointes de la hanche sont bien écartées et légèrement saillantes.
Poitrine : De moyenne largeur, mais bien descendue. Côtes en rapport avec la poitrine ci-dessus décrite, donc plutôt allongées que plates.
Flanc : Un peu relevé, mais plein.
Bien attachée, assez forte à la naissance, effilée à son extrémité, de moyenne longueur, jamais espiée, portée légèrement incurvée.
MEMBRES ANTERIEURS
Assez longs, secs mais sans excès de finesse; tendons bien attachés; aplombs bien réguliers.
Épaules : De galopeur, longues, bien inclinées, bien musclées sans être chargées de chair.
MEMBRES POSTERIEURS
Cuisses : Bien descendues, les muscles étant nettement apparents et secs; moyennement gigotées.
Jarrets : Forts et près de terre, normalement coudés.
Pieds : De chien français, donc doigts plutôt allongés et fins, mais bien serrés. Coussinets durs et résistants.
Vives et gaies. Galop léger et soutenu.
Hauteur au garrot : Mâles : 0,55 à 0,58 m. Femelles : 0,53 à 0,56 m.
POIL
Ras, fin, serré et brillant, aucune dépilation.
COULEURS
Très blanche avec des taches orange de forme arrondie ne s'étendant jamais en manteau. Ces taches se superposent ordinairement à d'autres taches noires de pigmentation de la peau. Les mouchetures orange aux oreilles sont très caractéristiques de la race.