La Nouvelle République – lundi 17 juin 2024
La Fête de la musique à Vendœuvres est l’un des événements les plus surprenants organisés dans le département. © Photo NR
Ce rendez-vous de la Fête de la musique à Vendœuvres au son des trompes est devenu le rendez-vous incontournable et toujours aussi surprenant vu le nombre de sonneurs présents à chaque édition.
En effet, vendredi 21 juin 2024, une fois la nuit tombée et jusqu’à minuit, des centaines de trompes vont une nouvelle fois se retrouver place Saint-Louis, à l’invitation de Christian Languillon, devant des milliers de spectateurs, car c’est l’un des rassemblements les plus surprenants quand on parle de Fête de la musique dans l’Indre.
Des sonneurs venus de plusieurs départements
Il y a une trentaine d’années, Christian Languillon et quelques sonneurs se retrouvaient au cœur de la forêt de Lancosme, royaume des grands cerfs, pour interpréter le répertoire de la vénerie française entre amis, comme il l’explique : « La trompe est un instrument de communication pour la vénerie. Nous jouerons des fanfares dites de circonstance. Chaque action et mouvement du cerf et des chasseurs a sa propre fanfare. La codification remonte au 17 siècle. »
Comment ce rendez-vous est-il arrivé place Saint-Louis ? « Voilà trois décennies, avec ces amis, nous nous sommes posé la question : au lieu de sonner en forêt de Lancosme, pourquoi ne pas se mettre sur la place ? Nous étions une trentaine au début, et depuis une dizaine d’années, nous sommes près de deux cents à chaque Fête de la musique, voire plus au fil des ans. »
En effet, si les premières années ce sont des sonneurs du département qui venaient rejoindre leurs amis, depuis quelques années, ils arrivent de la Creuse, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher. Chaque année, Christian Languillon sait les recevoir. Une fois le concert terminé, cet artisan boucher invite l’ensemble des sonneurs à déguster à sa table son boudin et ses rillons, ainsi que son saucisson.