Le Chasseur Français – ven 13 déc
Des forêts aux salons, les termes cynégétiques parsèment notre vocabulaire quotidien. Petit florilège de ces mots ou expressions qu’on doit au registre de la chasse.
Ce n’est qu’un mystère pour personne. Le monde de la chasse est régulièrement attaqué. Le président de la FNC, Willy Schraen, le rappelle à l’envi. Le Congrès de la Fédération de l’an passé fut même une occasion de dénoncer « la morale verte », un nouveau mode de pensée , une attaque qui ne s’arrête pas à la chasse mais bien à notre mode de vie rural.
Malgré les débats qu’elle suscite, la chasse a laissé une empreinte indélébile sur notre langue. Nombre de nos expressions courantes trouvent leur origine dans le vocabulaire cynégétique.
Des termes techniques de chasse
Certaines de ces expressions sont très clairement issus du monde de la chasse.
faire buisson creux (ne pas trouver le gibier à l’endroit voulu)
chasser à la billebaude (au hasard).
être aux abois (être dans une situation désespérée, tel un animal cerné par les aboiements des chiens)
être à l’affût de, c’est-à-dire surveiller, guetter (l’« affût » au sens propre désigne l’endroit où se cache un chasseur)
réclamer à cor et à cri, autrement dit en faisant du bruit, comme les cors de chasse et les cris des chiens pendant une chasse à courre.
Des mots plus inattendus
Pour d’autres expressions, l’origine cynégétique est beaucoup moins évidente. Et pour celle-ci une explication s’impose.