Les idées les plus diverses traversent l’esprit du législateur pour trouver de nouvelles façons de percevoir l’impôt. Deux d’entre elles ont récemment retenu notre attention.
La première envisagerait de taxer annuellement les propriétaires de chiens : 300 € par chien. Nous laissons chacun procéder aux calculs afférents à la meute de son équipage.
La seconde concerne nos amis des courses hippiques. Un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale 2025 vise, en effet, à alourdir la taxation des paris hippiques. Le pari hippique n’est pas un jeu d’argent classique, car il finance une filière agricole complète : celle du cheval, dont les veneurs sont partie prenante. Une hausse de la fiscalité des courses, c’est une baisse de revenu pour les agriculteurs, et c’est un risque mécanique de baisse d’activité et de suppressions d’emplois. Rappelons aussi que les courses procurent à la vènerie une grande partie de ses chevaux. Le monde des courses au trot et au galop a donc décidé de manifester le jeudi 7 novembre prochain à 13h00 à Paris. Le parcours sera précisé dans les prochains jours.
Photo : © flawleger/France Galop