Illustre peintre des chasses de Louis XV, influenceur avant l’heure, Jean-Baptiste Oudry est mis à l’honneur cet automne au château de Fontainebleau pour une exposition consacrée aux chasses royales.
Louis XV, tout juste âgé de quinze ans, passe sa première commande à Oudry au retour d’un séjour de chasse chez son ministre Louis-Henri de Bourbon-Condé au château de Chantilly. Il demande au peintre de réaliser trois chasses, au loup, au renard et au chevreuil, pour la salle des gardes de son ministre. Le Roi fait à nouveau appelle à Oudry, en tant que portraitiste de chiens, pour livrer une série de onze tableaux, dont Misse et Turlu, représentant les chiens de Sa Majesté. En janvier 1728, Jean-Baptiste Oudry sera invité pour la première fois à suivre une chasse royale et il exécutera, en 1730, le magistral Louis XV chassant le cerf en forêt de Saint-Germain.
Organisée en quatre sections, l’exposition souligne la passion de Louis XV pour la chasse et l’essor considérable de la vènerie sous le règne de ce souverain. Comme point central, vous pourrez (re)découvrir les cartons des Chasses royales de Louis XV, travail préliminaire aux tapisseries des Gobelins du même nom, dont quatre des neufs cartons ont été restaurés récemment. Les Chasses royales ont constitué le projet le plus ambitieux de la carrière d’Oudry. Il s’y est consacré presqu’exclusivement pendant treize ans.
Le Fonds Vènerie a apporté son soutien au château de Fontainebleau pour la conception de l’exposition et la restauration des cartons des Chasses royales. À cette occasion, le Fonds Vènerie organise un dîner pour remercier ses généreux donateurs dans la Galerie des Cerfs le jeudi 28 novembre prochain.
Commissariat : Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine et Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau.
Illustration : carton peint Le Rendez-vous au carrefour du Puits du Roi, dit Le Botté, Jean-Baptiste Oudry, 1735 (Château de Fontainebleau) © GrandPalaisRmn / Thierry Ollivier (Château de Fontainebleau)
Selon DP