La fête de la chasse et de la nature fait son retour à Montpoupon

La Nouvelle République – mardi 20 août

« Le site est magique » met en avant l’un des organisateurs, Charles-Henri d’Ocagne. © (Photo archives NR, Patrice Deschamps)

Entre 8 et 10.000 personnes sont attendues ces 24 et 25 août 2024 au château de Montpoupon à Céré-la-Ronde. La 9e édition de la fête de la chasse et de la nature s’y déroule.

La précédente édition remonte à 2019. Elle avait réuni près de 8.000 personnes sur une seule journée. La fête de la chasse et de la nature fait son retour au château de Montpoupon, à Céré-la-Ronde. Et elle se déroulera pour la première fois sur deux jours.

« Le lancement samedi 24 août 2024 sera fait avec le banquet du Canon français. Près de 800 personnes ont réservé leur place : le repas festif affiche complet », présente Charles-Henry d’Ocagne, l’un des responsables de l’organisation de l’événement, qui avait été coupé dans son élan par la période du Covid. « On a eu besoin de reprendre notre souffle, de retrouver nos marques. Depuis 2019 beaucoup de choses ont changé en termes de réglementations et de sécurité. Nous devons notamment être très vigilants sur le risque attentat ou même avoir une cellule de veille climatique », précise l’organisateur qui peut compter sur la mobilisation de quelque 300 bénévoles.

La chasse à courre à l’honneur

Le rendez-vous conserve sa ligne et reste « très centré sur la vénerie ». Une quarantaine d’équipages de chasse à courre seront présents avec plus de 600 chiens. Des présentations seront faites tout au long des deux journées. Un spectacle équestre est aussi programmé et les visiteurs pourront profiter d’une cinquantaine d’exposants. « Les trois quarts de nos visiteurs ne connaissent pas la chasse à courre. La fête est l’occasion de montrer, de partager et d’expliciter », souligne Charles-Henry d’Ocagne soulignant que le public peut accéder au château et à son musée du veneur.

Fête de la chasse et de la nature de Montpoupon. Entrée : 12 €. Samedi 24 août de 12 h 30 à 21 h ; dimanche 25 août de 9 h à 20 h. Dimanche à 11 h : grande messe de Saint-Hubert dans la cour du château avec la présence de sonneurs. À 15 h : vente aux enchères chasse et vénerie.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous