Un week-end dédié à la biodiversité et la ruralité

L’agriculteur normand – jeudi 13 juin 2024

Pour la 4e année consécutive, la Fédération départementale de la chasse de la Manche organise les 22 et 23 juin à Saint-Romphaire, un week-end dédié à la biodiversité et la ruralité avec des animations multiples et éducatives. Le week-end promet d’être exceptionnel.

Au siège de la Fédération départementale de la chasse, les différents partenaires étaient réunis pour dévoiler le programme d’animations qui aura lieu les 22 et 23 juin 2024.© SB

â« On oublie trop souvent que les chasseurs sont des alliés de la biodiversité », affirme Gérard Bamas, président de la Fédération des chasseurs de la Manche. C’est ce message qu’il va porter lors des Journées de la biodiversité et de la ruralité les 22 et 23 juin prochains sur le site de la Fédération, avec une multitude d’acteurs, d’associations et de partenaires autour de lui. Ils étaient tous là lors de la présentation du programme d’animations. « Il est ambitieux », reconnaît-il.

Alors, chasseurs bien sûr, mais aussi pêcheurs, agriculteurs, restaurateurs… propriétaires de chiens, sonneurs de trompes… seront bien présents tout au long du week-end pour permettre aux familles de se familiariser avec les thématiques autour de la biodiversité. Par exemple, une chasse au trésor sera organisée sur le village dédié à la biodiversité en complément des stands riches en activités.

Le week-end débutera par la messe Saint-Hubert avec la bénédiction des chiens et des chevaux. Mais parmi les nouveautés, il faudra compter sur les sonneurs de trompes dans le cadre d’un concours régional, organisé par la fédération de Normandie. Trois épreuves régionales d’élevage prendront place le dimanche pour les races Jack Russell, épagneuls français et braques de Weimar. Ce ne seront pas les seuls chiens présents puisque tous propriétaires pourront venir faire confirmer leur compagnon. « Il n’y a pas de chasse sans chien », avance Gérard Bamas.

Cette année encore, le programme se veut familial et tourné vers les enfants. Grâce à la Société avicole de Cherbourg-en-Cotentin, les plus chanceux verront peut-être naître des poussins, de race Cotentin. Les pêcheurs prévoient un simulateur de pêche. Avec le Conseil départemental de la Manche, un jeu sur la biodiversité a été construit à destination des jeunes… Sans aucun doute, ce week-end des 22 et 23 juin devrait attirer le grand public. Tout est prévu pour « et sans fausse note », conclut le président.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous