« À cor et à cri » sous le signe de la diversité et du divertissement

L’Orne Hebdo – mercredi 12 juin 2024

Forts du succès de l’édition 2023 de À Cor et à cri, le château a concocté un programme encore plus riche et complet pour animer les journées estivales.

Hors visites du château (7€ adulte, gratuit – de 26 ans), pour en découvrir l’histoire et les richesses architecturales, avec un accès gratuit aux salles de chasse, plusieurs expositions sont prévues : « Qui va à la chasse ? », jusqu’au 30 octobre, explore le monde de la chasse du point de vue du Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. « L’Orne en résistance », jusqu’au 22 septembre, se présente comme une plongée dans l’histoire de la Résistance dans l’Orne en partenariat avec les Archives départementales.

Enfin, « Un artiste, une cheminée », du 15 juin au 22 septembre, engage un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

Une Journée de la Vènerie très attendue

Le principal temps fort d’une nouvelle édition de À cor et à cri reste, dimanche 8 septembre, la Journée de la Vènerie détaille l’univers fascinant de la chasse à courre, avec démonstrations, spectacles et animations.

Les organisateurs d’À cor et à cri étaient le 5 juin au château pour affiner le programme.

Après l’ouverture des portes à 10 h pour accéder à la pelouse du château, à 10 h 30 sera présenté le spectacle « La chasse à la licorne » par la Compagnie Licorne, avec des chevaux, de la musique, des chants et de l’acrobatie.

À 11 h 00 sur la pelouse d’honneur place à la Messe de Saint-Hubert présidée par Mon-seigneur de Germiny, évêque émérite de Blois mais natif de Saint-Maurice-du-Désert, désormais une partie de la commune nouvelles des Monts d’Andaine, avec les trompes d’Écouves.

La Journée de la Vènerie aura lieu dimanche 8 septembre.

Midi annoncera le temps de l’apéritif sur la pelouse du Châtelet avant un déjeuner « Partie de Campagne », dès 12 h 15, du côté du Verger.

La pelouse d’honneur accueillera des présentations du Haras national du Pin à 13 h 30 puis de l’équipage Kermaingant à 14 h.

Sans temps mort, à 14 h 30, un spectacle de fauconnerie par Les Ailes de l’Urga prendra le relais Pelouse du bois.

Le spectacle « La chasse à la licorne » est repris à 15 h.

À 15 h 30, le Haras national du Pin et la brigade équestre de la gendarmerie nationale seront de la partie avant une sensibilisation à la lutte contre les feux de forêt par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Orne à 16 h.

Après une deuxième session du spectacle de fauconnerie à 16 h 30, ce sera déjà le bouquet final à 17 h 15 avec « Une journée de chasse à Carrouges » où chiens, cavaliers et sonneurs résumeront en quelques minutes le déroulé d’une journée entière.

Tout au long de la journée se tiendra un village d’artisans et d’associations avec des animations et démonstrations pour toute la famille. Des expositions thématiques de photographies et cartes postales sont aussi prévues. Les enfants ne sont pas oubliés, entre jeux en bois et découverte de la nature.

À cor et à cri se présente comme un événement unique pour faire revivre l’atmosphère des grandes chasses d’antan.

Chiens interdits le dimanche 8 septembre : présence de chiens de chasse à courre Château de Carrouges : 02 33 27 20 32

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous