500 participants avaient pris place dans la salle de l’Assemblée Générale de la Société de Vènerie qui se tenait le samedi 25 mai au Grand Parquet de Fontainebleau, dans le cadre de Nature et vènerie en fête. Face à eux, Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie, avait réuni un parterre d’intervenants de grande qualité. Ce sont ainsi Julien Gondard, maire de Fontainebleau, Pascal Gouhoury, président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Benoît Chevron, président de la Fédération des Chasseurs de Seine & Marne, et Jean-Louis Thiériot, député de Seine et Marne, qui souhaitèrent tour à tour la bienvenue à la très nombreuse assistance.
Dans son rapport moral, Pierre-François Prioux a notamment évoqué les excellents contacts que les veneurs ont su établir avec leurs parlementaires, dans toutes les régions de France. Il a salué les maîtres d’équipage dont les chasses de la saison passée (16 000 journées cumulées) se sont déroulées sans presque aucun incident. L’école des piqueux est un des enjeux majeurs de l’année 2024/2025 ; un bilan précis en a été présenté par Henry Séchet qui porte ce projet avec la Maison Familiale Rurale de Bournezeau.
Après la rituelle présentation des comptes, la parole fut donnée aux invités de l’Assemblée Générale.
Edouard Jacomet, chef de département « gestion durable et multifonctionnelle des forêts » à l’Office National des Forêts, présenta la situation des forêts domaniales françaises et évoqua les relocations à venir dans trois ans.
L’arrivée de Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs, fut applaudie avec chaleur. Il sut, par un discours mobilisateur dont il a le secret, susciter l’enthousiasme de la salle.
Le président du groupe chasse de l’Assemblée nationale, Daniel Labaronne et celui du Sénat, Pierre Cuypers, vinrent réaffirmer leur soutien fervent à la vènerie.
Une Assemblée Générale montrant des veneurs unis, déterminés et soutenus : c’est le sentiment général que partageaient tous ceux qui y avaient participé.