L’Association des Amis de l’Orgue et de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) organise le dimanche 5 mai à 16h30 un concert Trompes de chasse et orgue à l’occasion de l’inauguration de son orgue, agrandi et rénové. Proche de la forêt de Sénart, le domaine royal de Choisy a donné son nom à une des célèbres fanfares du marquis de Dampierre, maître de vénerie, sonneur de trompe et compositeur attaché au service de Louis XV. Cette fanfare a inspiré au musicien baroque Michel Corrette un de ses fameux Concertos comiques : La Choisy (1741).
A l’occasion de ce concert inaugural, nous recevrons un ensemble de sonneurs (Jérôme Amelot, Yannick Bureau, Roch de Cathelineau, Benoist Pipon, Vincent Renvoisé et Sylvain Roussière) dont les trompes empliront la nef de leurs sonorités profondes et rutilantes dans un répertoire multiséculaire.L’orgue dialoguera avec un soliste dans le concerto La Choisy de Michel Corrette, puis avec le groupe dans une Marche de Lully et des extraits du Te Deum de Michel-Richard Delalande. Enfin, Jean-Yves Lacorne, organiste titulaire de la Cathédrale, interprétera en solo des œuvres de l’âge baroque mettant en valeur le nouveau jeu de basson.
Libre participation aux frais. Tous les détails pratiques sont sur notre site http://www.choisyleroi-orguecathedrale.com/