« Venir suivre une chasse avec nous »

1er février 2024

Nathalie Faulque, chargée de communication à la Société de vénerie de la région Centre-Val de Loire, répond à ces actions menées par Ava Touraine. « Nous avons très peu de rapports avec ce collectif. Nous ne sommes pas toujours au courant lorsqu’ils suivent une chasse. » Selon elle, il n’y a « jamais eu de problème avec les membres d’Ava » dans le département. Une invitation a été lancée aux membres d’Ava : « Nous les invitons à venir visiter nos chenilles, constater que nous ne maltraitons pas nos animaux ainsi qu’à suivre une chasse à courre avec nous. »

Selon la Société de vénerie, environ 9 % des équipages en France chassent le cerf, et trois chasses sur quatre n’aboutissent pas à la mort de l’animal. Concernant les traversées de chiens sur les routes, Nathalie Faulque rappelle « que des panneaux sont placés sur les routes pour prévenir qu’une chasse est en cours », et ajoute « que c’est aux automobilistes de lever le pied ».

Enfin pour ce qui est des cerfs ou chiens se retrouvant dans les propriétés privées, Nathalie Faulque en est « désolée » et affirme que « les dégâts pouvant être induits sont pris à la charge de l’équipage ». Elle rappelle que le principe de la chasse à courre est de suivre un animal dont la trajectoire est imprévisible et de faire « s’affronter les capacités naturelles d’un animal avec celles des chiens, une pratique ancestrale ».

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous