À l’invitation de Nogent-Historique, l’après-midi du marché de Noël a été animé par les trompes de chasse dans l’église de Nogent-l’Artaud de 4 sonneurs des Échos de Choqueuse.
Un concert inattendu de trompes de chasse s’est tenu l’après-midi du marché de Noël en l’église Saint-Germain de Nogent-l’Artaud à l’initiative de Daniel Houpeau, président de Nogent-Historique, en lien avec les organisateurs et la municipalité. Il a rassemblé de nombreux curieux attirés par cette musique particulière qui retentissait ainsi à la veille des fêtes de fin d’année. On notait, en début de séance sur le parvis, la présence de membres du bureau, de sympathisants de l’association et autres amoureux du vieux Nogent.
Des trompes de chasse
Quatre sonneurs issus de la formation Les Échos de Choqueuse, du nom de cette immense et belle forêt domaniale située en Seine-et-Marne dans le nord du plateau briard, près de Jouarre, qui s’étend sur 444 hectares, ont joué quelques morceaux appréciés.
Fondée en juin 2009, l’association Les Échos de Choqueuse s’affirme comme une école de trompe pour former les sonneurs afin de leur faire sonner des fanfares de vénerie, promouvoir la trompe de chasse, l’enseignement technique de la trompe de chasse, selon le support technique officiel.
Parmi les sonneurs, un passionné, Alain Letrou, ancien employé communal de Nogent-l’Artaud aujourd’hui à la retraite et qui réside toujours dans le village, à l’ancien camping, déclare : « Nos répétitions ont lieu chaque lundi à Reuil-en-Brie. »
Fanfares de vénerie
Et d’ajouter : « Nous avons interprété cet après-midi-là plusieurs sonneries, des fanfares de vénerie, d’animaux et d’autres de circonstance. »
Malgré la température hivernale et le portail grand ouvert de l’édifice, c’est devant l’autel et face à la crèche réalisée par les bénévoles de la paroisse que les sonneurs ont donné de leurs instruments alors que le public composé de chasseurs ou non allait et venait pour faire une pause musicale originale au fil de sa déambulation sur le marché de Noël tout proche.
Cette initiative, hors programme, a constitué une agréable surprise avec la participation de ces sonneurs dont les cuivres ont résonné plus haut et plus fort encore dans ce lieu historique qui a ainsi eu droit à son concert de Noël.