28 nov. 2023 : Un concert de cors de chasse, cornet et orgue par l’Alta Musica

L’ensemble Alta Musica a proposé un concert de musique classique et romantique à l’église protestante de Soultz-Sous-Forêts.

Un concert de musique classique et romantique pour cors de chasse et orgue proposé par l’ensemble Alta Musica s’est déroulé à l’église protestante de Soultz-sous-Forêts, le dimanche 19 novembre à 17 h. À cette occasion, Alta Musica qui existe depuis 1973, était composé des trois musiciens, Marc Meissner (aux cor et cornet), Stéphane Dieu (au cor) et Guillaume Muller (à l’orgue).

Outre la présentation des œuvres qui sont connues dans le domaine de la musique de chasse ancienne et de la vénerie traditionnelle, une particularité de ce concert était l’exploitation de l’espace sonore de l’église avec des pièces interprétées en écho avec l’orgue Walther.

Ainsi le public, composé d’une soixantaine de personnes, a pu découvrir des œuvres très variées, sur le ton classique, comme l’exécution de La Saint-Hubert, fanfare du XVIIIe  siècle, composée par M.A. de Dampierre (créateur de musique de chasse sous Louis XV) qui, jouée pavillons vers les auditeurs, permettait l’alternance entre la puissance des deux cors et la douceur de l’orgue ; mais aussi des moments plus romantiques comme l’adaptation de la mélodie pour deux trompes du XIXe siècle de La Chateaubriant de N. Tellier.

Pour clôturer ce concert aux belles résonnances, les trois musiciens ont interprété des compositions découvertes récemment comme La Marche royale ou Le Roi des Landes composées par M. Estival au XIXe  siècle qui sont à l’origine de la célèbre messe de Saint-Hubert.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous