Du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre, la Société Centrale Canine lance la première « Semaine Nationale du Chien » en organisant des évènements afin de mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société. La vènerie et ses 30 000 chiens participent activement à cette initiative. Voilà déjà les 6 autres équipages qui participent à cette opération.
Toutes les infos pour se rendez aux rendez à ce lien : https : //semaineduchien.fr/
Le Rallye Brotonne (27350 Hauville) ouvrira ses portes le dimanche 1 octobre . Au cours de cette journée « portes ouvertes », vous pourrez découvrir les installations du chenil de l’Equipage Rallye Hauville Brotonne qui accueille 85 chiens français tricolores, un élevage de 12 chiots ainsi qu’une installation équestre pour 16 chevaux. Vous apercevrez le verger qui produit 800 litres de cidre bio avec la participation des enfants des écoles voisines dont la vente de jus de pommes est à leur profit. Vous apercevrez une salle d’accueil pour groupe permettant de découvrir le tradition de la Vènerie et l’élevage des chiens.
L’ensemble constituant un formidable projet social et culturel dans lequel tradition, découverte, dégustation et amour des chiens sont les fondamentaux de l’équipage. Activités et animations au programme : soupe des chiens (à 11h), visite des installations, présentation des chiots, partage d’un verre de cidre (fabriqué sur place) au Chenil.
Le Rallye Vouzeron (18330 Vouzeron) propose de découvrir le dimanche 1 octobre un des chenils de chasse à courre parmi les plus anciens de France (bâtiment classé au patrimoine culturel) où se trouve le chenil du Rallye Vouzeron comportant une meute d’environ 120 chiens.
Dans le cadre de cette journée « portes ouvertes », nous vous proposons de découvrir la meute et l’élevage de l’année, et d’écouter le piqueux qui vous fera découvrir les soins et l’organisation de la vie d’un tel chenil. Les visiteurs auront la possibilité de découvrir la vie du chenil entre 10h et 12h. Vous assisterez également à 10h30 à la soupe des chiens. Le maître d’équipage fera ensuite une présentation de l’équipage qui chasse le cerf depuis près de 150 ans et le choix de la race que l’équipage a choisi : les poitevins. Des trompes de chasse clôtureront cette matinée autour d’un verre de l’amitié.
Équipage Vautrait de Banassat (03360 Braize) organise le samedi 7 octobre , à partir de 14h00 et jusqu’à 17h30, une journée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie. A cette occasion, le chenil et les écuries du Vautrait de Bassanat ouvriront exceptionnellement leurs portes au public. Les activités de la journée seront les suivantes : présentation de la meute du Vautrait et démonstration de notre méthode d’élevage.
Le Vautrait Tiens Bon Picard (60350 Autrêches) propose le dimanche 8 octobre une journée « portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie de 14h à 17h. A cette occasion il sera organisé une promenade avec une vingtaine de chiens, une présentation du travail de la meute dans la Grande cour et une visite du chenil. Pour clôturer cette journée, quelques sonneurs sonneront diverses fanfares.
Le Vautrait Tad Koz (35530 Servon-sur-Vilaine) organise le samedi 7 octobre , à partir de 10h et jusqu’à 13h, une journée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie. À cette occasion, le Vautrait Tad Koz qui chasse le sanglier et un équipage qui chasse le lapin seront présents pour répondre à vos questions. Il est prévu que chaque maître d’équipage présente la race de ses chiens à travers deux sujets : son plus beau chien pour expliquer le standard et spécificités physiques de la race qu’il a choisie et son meilleur chien pour expliquer les qualités recherchées à la chasse. Mais aussi découverte des chiots de l’année, balade à poney, trompe de chasse.
Le Rallye Ardillières à Menaout (40 170 Mèzos) propose le dimanche 8 octobre , à partir de 14h30 et jusqu’à 17h, une journée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie. A cette occasion, les 12 équipages de chasse à courre qui chassent dans les Landes le cerf, le sanglier, le chevreuil, le renard, le lièvre ou le lapin seront présents pour répondre à vos questions. Il est prévu que chaque maître d’équipage présente la race de ses chiens à travers deux sujets : son plus beau chien pour expliquer le standard et spécificités physiques de la race qu’il a choisi et son meilleur chien pour expliquer les qualités recherchées à la chasse. A l’issue de ces présentations, les trompes feront un petit récital et une visite du chenil sera proposée.