Du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre, la Société Centrale Canine lance la première « Semaine Nationale du Chien » en organisant des évènements afin de mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société. La vènerie et ses 30 000 chiens participent activement à cette initiative. Voilà déjà les 6 premiers équipages qui participent à cette opération.
Toutes les infos pour ce rendez aux rendez à ce lien : https : //semaineduchien.fr/
Equipage du Vautrait du Perche (61190 Beaulieu) ouvrira ses portes le samedi 30 septembre de 9h à 12h. Au programme : visite du chenil, explication de nos méthodes d’élevage, exposition photos et fiches pédagogiques sur nos chiens courants, promenade et soupe des chiens et trompe de chasse.
Le Rallye Loue-Lison (25660 Mérey sous Montrond) organise une journée portes ouvertes le dimanche 1er octobre . Ouverture du Rallye à 8h30. Au cours de cette matinée, après un café de bienvenue, vous participerez à une sortie avec la meute à proximité immédiate du chenil. A l’issue de la matinée, présentation des chiens et des installations. Nous répondrons à toutes vos questions concernant le mode de chasse que nous pratiquons et nous vous expliquerons les motivations qui nous ont conduit à choisir ce mode de vie. Nous clôturerons cette présentation de la Vénerie à pied par un repas tiré du sac et au son des trompes de chasse. Pour la sortie en meute prévoir de bonnes chaussures et éventuellement des habits de pluie. Vous pouvez aussi accompagner les chiens en VTT.
Équipage du Haut Poitou (86130 Dissay) : Pour tous les passionnés des chiens du Poitou, le dimanche 1er octobre , à partir de 9h30 et jusqu’à 13h, une matinée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie sera organisée au chenil de l’Equipage du Haut Poitou, au cœur de la Forêt domaniale de Moulière (indiquer Le Défens à Dissay sur votre GPS, un fléchage avec un panneau Centrale Canine sera en place depuis les villages de Dissay et Vouneuil s/Vienne).
Pour les passionnés des chiens cette découverte de nos chiens de Vènerie commencera par un café dans la cour du chenil, il sera suivi d’une présentation de l’historique de l’équipage du Haut Poitou, plus d’un siècle de vènerie dans La Voie du cerf dans les forêts poitevines. Vous pourrez visiter le chenil, assister à la distribution de la soupe des chiens préparée par Marcel, Piqueur de l’équipage depuis 50 ans. Puis une présentation de la meute et une découverte des 2 standards des chiens présents dans le chenil, le Poitevin et le Français tricolore. Un petit concert de Trompe vous permettra d’écouter les principales fanfares du Poitou. Nous nous quitterons autour d’un verre de l’amitié pour conclure, cet échange sera l’occasion de répondre à vos questions et de discuter entre passionnés du chien.
Le Rallye Saint Eustache (45260 Presnoy) organise le dimanche 1er octobre , à partir de 10h30 et jusqu’à 13h, une journée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de Vènerie sera organisée à Chancy.
A cette occasion, vous pourrez assister à la « soupe des chiens », c’est-à-dire leur repas. Ensuite, la meute de poitevins blancs et oranges vous sera présentée en liberté, encadrée par les membres de l’association. Ce sera l’occasion, pour ceux qui veulent, d’entrer en relation avec les chiens, tous très gentils et à l’écoute. Les enfants sont bien-sûr les bienvenus. Nous répondrons à toutes vos questions, depuis leur noms, leur quotidien et leur activité de chasse… sans tabous ! A l’issue de ces présentations, nous vous proposons de partager le verre de l’amitié.
L’équipage Champchevrier (37340 Cléré-les-Pins) organise le dimanche 1er octobre de 14h à 17h, une journée « Portes Ouvertes » dédiée aux chiens de Vènerie au Château de Champchevrier à Cléré-les-Pins. Présentation des modèles de chiens et de leurs standards. Présentation des chiots. Animation de trompes de chasse. Possibilité de visiter le Château de Champchevrier (option payante – 2 départs de visite).
Le chenil de la Hardouinais (22230 Saint Launeuc) propose, le dimanche 1er octobre (accueil à partir de 13h30), une « portes ouvertes » consacrée aux chiens de vènerie. Cette journée sera consacrée à la meute de l’Equipage de la Hardouinais, composée de 150 Français Tricolores, et de son élevage associé, primée à de nombreuses reprises, et à cet égard, considérée comme la référence de la race.
Activités et animations : 13 h 30 : Ouverture du Chenil du Foeil. 14 h : Présentation des lieux en présence de sonneurs de l’Equipage qui animeront l’après-midi, présentation générale de l’association par le Maitre d’Equipage (composition, fonctionnement …), présentation de La Meute par le piqueur « Débuché », sa place au sein de la race Français Tricolore, présentation du « Standard » de la race par le Master « Daguet ». Mais aussi intervention du Maitre d’Equipage sur le métier de Piqueur, questions/réponses avec Débuché, discussion autour de La chasse à courre, la passion du chien et du cheval, sa nécessité pour l’équilibre entre la forêt, l’agriculture et les populations d’animaux sauvages. Ce cycle se réitérera à 15 heures et 16 heures.
Remerciements et conclusion du maitre d’Equipage en fin de journée, les visiteurs seront ensuite invités à poursuivre la visite et les discussions libres, suivi par une présentation des chiens au travail. Les Trompes concluront cette journée par un traditionnel « Bonsoir Breton ». Kenavo vers 17 h 30