Saint-Martin-le-Hébert Les 26 et 27 août se tiendra la 2e édition de la Fête de la nature et du patrimoine dans la cour du manoir de Saint-Martin-le-Hébert.
Organisée tous les deux ans, la première édition avait réuni 2 500 personnes en période COVID. Pour celle-ci, les membres de l’association La Cour Saint-Martin voient encore les choses en grand avec un programme encore plus riche et plus complet.
Les propriétaires du manoir ont créé cette fête pour sauvegarder le manoir où d’importants travaux sur la toiture sont à prévoir. “Elle s’articule autour de tout ce qui touche à la nature”, expliquent les membres de l’association. Toutes les associations, les particuliers, les artisans présents sur ces deux jours ont un lien avec la nature“. Et ils sont une cinquantaine à avoir répondu à l’appel. Ils viennent de toute la France et exposeront sur dix hectares, pour environ 2,4 kilomètres de présentation.
Tout le week-end, une exposition et des animations canines seront organisées, et l’équipage de Kermaingant, équipage de grande vénerie, sera présent. Les associations et fédérations de tous types de chasse seront sur place, comme Les Dianes, associations de femmes chasseuses.
Apéro-concert, feu d’artifice
Le samedi soir, à partir de 18 h 30, un apéro-concert est prévu. La soirée sera animée par les groupes Ella Gun et Horizons. Un feu d’artifice sera tiré du manoir en fin soirée. L’entrée est gratuite.
Le dimanche aura lieu un concours régional de trompes de chasse. Des démonstrations de chiens de troupeau, une ferme pédagogique, des animations équestres seront de la partie. L’AAPMA, l’association de pêche, proposera des animations pour les enfants. Un grand marché des créateurs vendra des produits locaux et régionaux.