Le château de Carrouges se prépare à vivre la fête de la vénerie qui se déroulera en septembre. Un événement exceptionnel.
L’histoire du château de Carrouges, ancienne propriété des Le Veneur, grands veneurs de France, est liée à la forêt d’Écouves où les seigneurs de Carrouges chassèrent durant des siècles et offrirent le spectacle sonore et visuel de la chasse à courre. L’éclat des trompes, la présentation des chevaux, la tenue impeccable des veneurs et les atours des invités de ces rendez-vous conviviaux font partie intégrante des traditions et des modes de vie des grandes familles des siècles passés.
Une tradition qui perdure au château de Carrouges à travers une collection unique en Europe réunie par la famille Falandre, qui fait aujourd’hui figure de référence avec ses 5 000 boutons d’équipage, de vénerie royale et impériale (de Louis XIV à Napoléon III). Objets élégants, devenus pièces de collections, ils évoquent plus de deux siècles d’histoire dans les salles de chasse du château.
C’est toute cette histoire et ces traditions qui seront racontées et honorées le dimanche 17 septembre 2023 lors d’un évènement exceptionnel dans le cadre naturel et historique du château de Carrouges.
10 h à 11 h : visite des salles de chasse et conférence du docteur Jean-Philippe Rioult de l’université de Caen.
Au programme : 11 h 30 : messe de Saint-Hubert avec trompes dans le parc du château.
12 h 30 : déjeuner « partie de campagne » dans le verger du château.
14 h 30 : présentation de l’équipage Kermaingant et du Haras national du Pin sur la prairie du château.
15 h à 16 h : visite des salles de chasse et conférence du docteur Jean-Philippe Rioult de l’université de Caen.
16 h : animation « une journée de chasse à Carrouges » avec chiens, cavaliers. et sonneurs.