7 juin 2023 – Chasse à courre : ils ont découvert un équipage de vénerie en Sarthe

Le Rallye Perseigne, à Villaines-la-Carelle (Sarthe), au repos complet après la saison de chasse d’octobre à fin mars, a organisé des portes ouvertes le 4 juin 2023. Plus de deux cents visiteurs y ont participé.

Jean-François Nègre, accompagné de son fils Alexandre, de Kévin Péron, piqueux, a d’abord accueilli le public à la visite du chenil de l’équipage de vénerie Le Rallye Perseigne, à Villaines-la-Carelle, au lieu-dit Villeneuve.

Une centaine de chiens très endurants

Un chenil composé d’une centaine de chiens de race anglo-français tricolore, capables de courir une quarantaine de kilomètres deux fois par semaine à un rythme soutenu.

L’endurance de ces chiens courants fait partie des éléments les plus importants de leurs capacités physiques. Résistants et rapides, sachant courir et chasser par tous les temps et sur tout terrain.

« Les grands animaux vivent de plus en plus hors forêt »

Plus de deux cents visiteurs ont ainsi déambulé toute la journée, à la découverte de la vie du chenil, agrémentée d’un déjeuner champêtre, de sorties des chiens, d’une chasse aux bois de cerf pour les enfants, et d’un concours de trompes.

La dernière saison de chasse à courre s’est avérée plus fructueuse en fin de saison, mais nous attribuons ces résultats en raison de la diminution des grands animaux dans le massif de Perseigne où nous conduisons nos actions de chasse, car les animaux vivent de plus en plus à l’extérieur de la forêt et s’y reproduisent, et nous ne poursuivons plus les animaux en dehors du massif de Perseigne », explique Kévin Péron.

L’art des sonneurs, vie du chenil

Sur le site, à partir d’expositions illustrées de photographies et de textes, le grand public pouvait découvrir le monde de la vénerie. Comme l’art des sonneurs qui a été reconnu par le ministère de la culture, patrimoine culturel immatériel de la France, en 2015.

Enroulée en trois tours, la trompe en laiton ou en bronze, correspond à la tonalité en ré majeur.

C’est un instrument de musique autant qu’une nécessité pour la chasse où il permet aux veneurs de suivre à l’oreille la chasse, alors même que l’animal et la meute seraient à des kilomètres d’eux.

L’usage du téléphone portable étant proscrit, la trompe demeure le seul moyen de communication des veneurs.

Pour les enfants, une chasse aux bois de cerf encadrée par Alexandre Nègre.

Pour les enfants, Alexandre Nègre, le maître d’équipage, a encadré une chasse aux bois de cerf.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous