11 avril 2023 – Cognac : les trompes de chasse vont faire résonner Saint-Léger

Le Rallye Saint-Hubert du pays du cognac propose un concert ce samedi 15 avril. Pour une découverte de cet instrument singulier.

Une semaine après avoir sonné les cloches pour Pâques, l’église Saint-Léger va sonner les trompes de chasse, ce samedi 15 avril. Les sonneurs du Rallye Saint-Hubert du pays du cognac organisent un grand concert en invitant une formation de niveau international, « Trompe et fantaisie », à laquelle ils se joindront pour partager leur passion.

Instrument roi en vénerie, aussi appelée « chasse à courre », la trompe de chasse reste encore un instrument confidentiel et rares sont les occasions de l’entendre seul lors d’un concert. Sans compter qu’il souffre d’un malentendu tenace, car il est souvent confondu avec le cor. « Le cor est utilisé dans la musique militaire et non dans la chasse », présente Yves Adol, sonneur depuis 1992 et trésorier du Rallye Saint-Hubert. La différence est technique. « La trompe de chasse, qui mesure 4,54 m si on la déroulait, est accordée en ré, alors que le cor, lui, est accordé en mi-bémol et possède une cheminée réglable sur la branche d’embouchure qui permet de modifier la tonalité », éclaire celui qui est aussi le patron bien connu du restaurant La Courtine.

C’est un fleuron de la culture française qui attire de plus en plus de jeunes.

Et ce n’est pas le cor mais bien la trompe de chasse et l’art d’en jouer qui ont été reconnus, en décembre 2021, par l’Unesco, comme méritant d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Une belle reconnaissance pour les sonneurs, réunis au sein de la Fédération internationale des trompes de France. « C’est un fleuron de la culture française qui attire de plus en plus de jeunes », claironne ainsi Yves Adol.

Des champions de la trompe

Si la trompe reste foncièrement attachée à la chasse (à courre en particulier), elle explore désormais de nouveaux horizons, investissant les salles de concert, où elle est jouée en solo, en duo, en trio, un quatuor, en quintet et en groupe. C’est le cas du Rallye Saint-Hubert du pays du cognac, qui compte 18 membres, « de toutes les générations » et qui se fait fort de démocratiser sa pratique, à travers l’animation de l’école de trompes, qui regroupe une vingtaine d’élèves (1), la participation à des sorties de prestige pour de grandes manifestations, et l’organisation de concerts.

C’est là l’objectif du concert de samedi, qui réunira des sonneurs de premier ordre, réunis dans le groupe « Trompe et fantaisie ». « Il est constitué de 15 sonneurs venus de nombreuses régions de France, que des champions », signale Yves Adol. Ils présenteront leur premier enregistrement « Les enfants de la gourmandise », une balade musicale qui plongera le public dans les grandes forêts françaises avec des fanfares pleines d’énergie, parfois plus amusantes et festives comme dans les grands dîners d’après-chasse au temps des rois de France.

« De grands morceaux ont été composés pour cet instrument, qui sont différents des fanfares de circonstances sonnées lors de la chasse à courre, pour décrire l’animal et le déroulement de la chasse, ou des fanfares de fantaisie, qui sont faites pour honorer quelqu’un ou un lieu », explique Yves Adol, dont la formation, présidée par Gilles Pondard, se produira également ce samedi.

Une partie de la recette de ce concert, soutenu par la Compagnie de Guyenne (Meukow), sera reversée à la Fondation de l’institut Bergonié, pour la recherche contre le cancer.

(1) Les cours ont lieu chaque vendredi à 21h. Plus d’infos au 06 87 82 42 83.

Samedi 15 avril, 20h30, église Saint-Léger. Entrée 12€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Réservation au 05 45 81 10 62.

 Marie-Laure Brugerolle, secrétaire générale de la Compagnie de Guyenne (Meukow) et Yves Adol, trésorier du Rallye Saint-Hubert du pays du cognac.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous