17 février 2023 – Saint-Dizant-du-Bois : plus d’une cinquantaine de personnes réunies à la chasse à courre

Claude Billot, maître d’équipage des Bois de Signac, entouré des chiens anglo-français.

L’Association communale de chasse agréée (ACCA) a invité l’équipage des Bois de Signac pour organiser une chasse à courre au chevreuil, samedi 11 février, après en avoir informé la gendarmerie et demandé le droit de poursuite aux ACCA de Mirambeau et Saint-Martial-de-Mirambeau.

Le matin, Christian Billot, maître d’équipage des Bois de Signac, est arrivé sur la place du village accompagné de son piqueux et de huit boutons. Les quatre cavaliers avaient stationné leurs vans ainsi que les véhicules transportant les 20 chiens anglo-français de la meute à l’arrière du village.

Avant de commencer, l’équipage et une cinquantaine d’amis de la chasse à courre ont pu se restaurer dans la salle de la mairie avec des produits locaux cuisinés par les bénévoles de l’ACCA. Puis, les sonneurs ont interprété « l’arrivée au rendez-vous » avant les consignes formulées par Christian Billot et Fabrice Chaleix, président de l’ACCA. Les trompes ont sonné « le nouveau départ » puis « la sortie du chenil » dès que les cavaliers ont pris place sur leur monture avant que la chasse à courre ne parte en bordure de chemin au son de « la marche de vénerie ». Les témoins du passage du gibier ont sonné trois coups de pibole pour la chèvre et quatre coups pour le brocard.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous