Chaque année se concourt le Championnat de France du cheval de chasse – et du cavalier-veneur – au stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau, un lieu d’exception qui accueille les meilleurs cavaliers et chevaux du monde. Cette compétition est organisée par la Société de Vènerie, sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation.
La 21ème édition du championnat se tiendra les 25 et 26 mai 2024 lors de Nature et Vènerie en Fête, le rendez-vous de l’intersaison incontournable des veneurs.
Avec la formation des ateliers du cavalier-veneur, le championnat de France du cheval de chasse démontre l’attachement des veneurs à une pratique éclairée de l’équitation d’extérieur et respectueuse des chevaux.
Le championnat est ouvert les veneurs à jour de licence compétition FFE et adhérents à l’Association des Veneurs pour l’année en cours. Les chevaux participant au championnat doivent pratiquer la chasse à courre comme discipline principale et être allé régulièrement à la chasse durant la saison précédente.
Les cavaliers doivent être âgés de minimum 8 ans et être titulaires du Galop 2 ou Galop d’Or pour les mineurs.
Les équidés doivent être âgés de minimum 4 ans. Les poneys doivent être de catégorie C ou D (toise comprise entre 1,31 m et 1,49 m ferré).
Ce championnat ne nécessite aucune qualification en amont.
Un équidé ne peut concourir que dans une seule épreuve (club, poney ou amazone) et avec un même cavalier.
Chaque équidé doit être pucé, accompagné de son carnet d’identification et être à jour de vaccinations contre la grippe (contrôle sur place). Tout cheval contrôlé en récidive de défaut de vaccination sera non partant.
Les épreuves 1 à 4 se déroulent le samedi. L’épreuve 5 se déroule le dimanche.
1) Test de présentation : Présentation du couple cavalier-cheval, incluant la réalisation d’une reprise simple pour juger le modèle et les allures du cheval et la position du cavalier. La reprise est à apprendre en amont
⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour les mineurs. Toque et tricorne tolérés pour les majeurs.
2) Test de sagesse : Epreuve destinée à vérifier le calme du cheval au montoir, au fouet, à la trompe et à l’embarquement. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers.
3) Parcours routier : Parcours d’orientation de 6 à 10 kms à travers la forêt de Fontainebleau dans un temps fixé. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers.
4) Test de maniabilité : Parcours d’obstacles comprenant différentes difficultés censées recréer les passages techniques que le veneur est amené à rencontrer. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers.
5) Parcours de cross ⚠️ Casque trois points et gilet de cross aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers.
Epreuve Club
Cavaliers majeurs et/ou des équidés de catégorie E ou F (> 148cm au garrot)
Epreuve Amazone
Pour toute cavalière réalisant le championnat en amazone. Les amazones sont dispensées de cross.
Epreuve Poney
Pour les cavaliers mineurs avec un équidé de catégorie C ou D (< 148cm au garrot)
Challenge des Equipages
À partir de 3 cavaliers engagés sous les couleurs d’un même équipage (équipage é renseigner lors de l’engagement), la participation au challenge des équipages est automatique. Le classement se fera selon les résultats des 3 meilleurs cavaliers d’un même équipage.
Un trophée spécial sera décerné à l’équipage gagnant qui en sera le dépositaire durant une année entière ; il sera remis en jeu chaque année.
Prix Jeune Veneur
Tous les cavaliers engagés dans le championnat et âgés de 30 ans ou moins, pourront prétendre gagner le Prix Jeune Veneur remis par l’Association des Jeunes Veneurs.
Inscriptions
1) Je suis adhérent à l’Association des Veneurs(ou Association des Jeunes Veneurs) et titulaire d’une licence FFE pour l’année en cours (pour le cavalier ET le propriétaire du cheval)
2) Mon cheval est à jour de vaccination contre la grippe (primo-vaccination ET rappels). Les vaccins contre le tétanos et la rhino-pneumonie sont fortement conseillés (lire le protocole). La récidive de défaut de vaccination entraîne la mise à pied du cavalier.
3) Je prends ou je renouvelle ma licence compétition
Cavalier majeur
Je n’ai pas encore de licence compétition OU celle-ci date de plus de deux ans : je fais remplir le certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’équitation y compris en compétition » (document à télécharger ➡️) par mon médecin et je le dépose ici (connexion avec votre numéro de licence et votre code SIF renseignés sur votre licence).
OU
Ma licence compétition date de moins de 2 ans : Je la renouvelle en remplissant l’auto-questionnaire de santé sur mon espace FFE.
Cavalier mineur
Je fais remplir l’autorisation parentale et l’auto-questionnaire de santé sur mon espace FFE .
4) Je suis titulaire du Galop 2 ou Galop d’Or, validé par la FFE (pour les cavaliers mineurs uniquement)
❹ Mon maître d’équipage atteste sur honneur que mon cheval a chassé régulièrement durant la saison écoulée (document à télécharger ➡️)