Règlement du concours photo 2019

La Société de Vènerie organise un grand concours de photos & vidéos de chasse, destiné à mettre en valeur les activités et les thématiques liées à la chasse à courre grâce au travail des photographes et vidéastes. Lancé en janvier, le concours se clôture mi-avril.

Clôture des inscriptions : 15 avril 2019

Article 1 : organisation

La Société de Vènerie organise, en 2019, un concours de photographies numériques et de vidéos.

Article 2 : conditions générales de participation

Ce concours de photos & vidéos est ouvert à tout photographe/vidéaste individuel, à l’exclusion des membres du jury. En participant à ce concours, le photographe/vidéaste certifie :

  • Adhérer aux valeurs et à l’éthique de la chasse à courre.
  • Avoir obtenu l’accord formel des responsables dans les équipages où les photos & vidéos ont été prises.

Le photographe/vidéaste s’engage à fournir aux organisateurs du concours des photos et/ou vidéos prises durant la saison 2018-2019.

Article 3 : préparation et dépôt des photographies et vidéos

Chaque participant peut déposer jusqu’à trois photographies JPEG par thème avant le 15 avril 2019 à minuit selon les modalités précisées sur la plateforme de téléchargement. Le côté le plus long ne devra pas dépasser les 1920 pixels pour un poids maximum de  1 Mo.

D’une manière générale, l’image présentée devra être le reflet de la prise de vue. La retouche est autorisée dans ce but, et inclut : les retouches localisées, le retrait de petits éléments gênants, l’inversion gauche-droite, la transformation en noir et blanc.

Pour les vidéos, elles devront être adressées via wetransfer à lbesancenot@venerie.fr ; pas de durée imposée, seule la qualité de la vidéo compte.

Pour les photos et les vidéos, les informations suivantes vous seront demandées : nom de l’auteur, titre, date et lieu de prise de vue, équipage, conditions de prise de vue.

Article 4 : jury

Les organisateurs du concours réaliseront une présélection des photos & vidéos qui seront présentées au concours, en vue de garantir une vision conforme à l’éthique de la chasse à courre. Ils se réservent le droit de refuser une image si son auteur ne peut clairement justifier du respect de l’esprit du concours.

Le jury effectuera sa sélection dans chaque catégorie.

Article 5 : annonce des résultats

Les résultats seront annoncés fin mai 2019.

Les lauréats seront informés individuellement.

Article 6 : droits et utilisation des photographies

L’auteur d’une photographie et/ou d’une vidéo autorise la Société de Vènerie à reproduire et à diffuser l’œuvre sélectionnée pour les besoins de la communication de la vènerie (site internet, réseaux sociaux, publications, médias). Toute autre utilisation fera l’objet d’un accord préalable avec l’auteur.

Article 7 : divers

Les organisateurs du concours ne sauraient être tenus pour responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours, si les circonstances l’imposaient. Les participations à ce concours ne peuvent donner lieu à aucune indemnisation, remboursement ou contrepartie financière. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles. En participant à ce concours, le photographe/vidéaste déclare être l’auteur de la photographie/vidéo présentée, accepter et respecter sans réserve le présent règlement.

Article 8 : catégories

Pour chaque catégorie, les images acceptées seront un reflet authentique « en pleine nature » de l’action de chasse. Ce concours n’est pas destiné à présenter des photos purement animalières mais des séquences de chasse.

  • Photo 1 : scènes de chasse
    à pied, à cheval, chiens, veneurs, chevaux, animaux : des scènes de chasse prises sur le vif qui traduisent l’émotion que procure la vènerie à tous ses adeptes.
  • Photo 2 : portraits de veneurs
    l’art du portrait, ou comment faire ressentir, à travers une photographie, la passion qui habite le veneur.
  • Photo 3 : moments de chenil
    les chiens au chenil, à l’élevage, à la soupe, aux soins

    et les hommes qui s’en occupent dans ces moments-là…
  • Vidéo 1 : scènes de chasse
    la vidéo est la meilleure et la pire des armes au service de la vènerie ; les vidéastes s’attacheront donc à montrer une image valorisante de la vènerie. Tous les moments de la chasse peuvent être filmés, bien sûr, pour autant qu’ils proposent des images compréhensibles de tous les publics. Il s’agit de donner envie aux néophytes d’aller plus loin dans leur découverte de la chasse à courre.

Renseignements :

Société de Vènerie | Concours photos | 79 rue des Archives | 75003 Paris

lbesancenot@venerie.fr

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous