27 juillet 2023 – La fête de la vénerie se prépare

Le château de Carrouges se prépare à vivre la fête de la vénerie qui se déroulera en septembre. Un événement exceptionnel.

L’his­toire du châ­teau de Car­rouges, an­cienne pro­priété des Le Ve­neur, grands ve­neurs de France, est liée à la forêt d’Écouves où les sei­gneurs de Car­rouges chassèrent du­rant des siècles et of­frirent le spec­tacle so­nore et vi­suel de la chasse à courre. L’éclat des trompes, la pré­sen­ta­tion des che­vaux, la tenue im­pec­cable des ve­neurs et les atours des in­vi­tés de ces ren­dez-vous convi­viaux font par­tie in­té­grante des tra­di­tions et des modes de vie des grandes fa­milles des siècles pas­sés.

Une tra­di­tion qui per­dure au châ­teau de Car­rouges à tra­vers une col­lec­tion unique en Eu­rope réunie par la fa­mille Fa­landre, qui fait au­jour­d’hui fi­gure de ré­fé­rence avec ses 5 000 bou­tons d’équi­page, de vénerie royale et im­pé­riale (de Louis XIV à Na­po­léon III). Ob­jets élé­gants, de­ve­nus pièces de col­lec­tions, ils évoquent plus de deux siècles d’his­toire dans les salles de chasse du châ­teau.

C’est toute cette his­toire et ces tra­di­tions qui se­ront ra­con­tées et ho­no­rées le di­manche 17 sep­tembre 2023 lors d’un évè­ne­ment ex­cep­tion­nel dans le cadre na­tu­rel et his­to­rique du châ­teau de Car­rouges.

10 h à 11 h : vi­site des salles de chasse et confé­rence du doc­teur Jean-Phi­lippe Rioult de l’uni­ver­sité de Caen.

Au pro­gramme : 11 h 30 : messe de Saint-Hubert avec trompes dans le parc du châ­teau.

12 h 30 : dé­jeu­ner « par­tie de cam­pagne » dans le ver­ger du châ­teau.

14 h 30 : pré­sen­ta­tion de l’équi­page Ker­main­gant et du Haras na­tio­nal du Pin sur la prai­rie du châ­teau.

15 h à 16 h : vi­site des salles de chasse et confé­rence du doc­teur Jean-Phi­lippe Rioult de l’uni­ver­sité de Caen.

16 h : ani­ma­tion « une journée de chasse à Car­rouges » avec chiens, ca­va­liers. et son­neurs.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous